Critique de Patience82

La première impression en sortant de la lecture de ce roman, c'est que le terme « Roman noir » n'est encore pas assez sombre pour décrire ce livre.
On commence par planter un décor plutôt classique avec 2 enquêteurs : Prigent, le propre sur lui et Kertesz, le ripoux. Et des meurtres de prostituées. L'Enfer commence ici. Chapitre après chapitre, l'auteur va creuser dans la noirceur. Ne cherchez pas la lumière, il n'y en a pas. En revanche, il y a beaucoup de sexe et de drogue (mais pas de Rock n'Roll). Et comme si ça ne suffisait pas, tout cette enquête se déroule sur fond de début de campagne présidentielle, avec tous les scandales qui ont réellement eu lieu à ce moment, comme DSK. Ceci-dit, cet aspect de l'histoire n'est surtout qu'un bruit de fond sur l'intrigue principale et ne prend jamais vraiment le dessus. Ça permet de donner un côté plus réaliste à cette enquête, d'accroitre encore plus ce sentiment de malaise face au sordide.
Un chapitre sur deux est consacré à Prigent ou Kertesz. La particularité des chapitres de Kertesz, c'est qu'ils sont racontés à la deuxième personne. Au départ, je me suis dis que ce serait uniquement sur un chapitre, pour donner un effet dramatique. Mais ça continue. C'était assez déstabilisant, l'effet de départ prend une autre forme, permet de bien démarquer quel personnage prend les rênes de l'histoire. Puis je m'y suis habituée et me suis rapidement aperçue que ce style permet une implication bien plus importante du lecteur. Si vous n'aviez toujours pas compris que l'auteur voulait une ambiance le plus oppressante possible pour lecteur, ça devrait finir par vous convaincre.
En résumé, j'ai adoré. Pour certains, ce genre de roman plombent le moral. Pour moi, lorsque c'est bien écrit comme ici, c'est un vrai bonheur de lecture. Et en plus, c'est une trilogie ! Âmes sensibles s'abstenir, mais vous loupez quelque chose.
Lien : https://www.facebook.com/Les..