Citations sur La légion secrète de Napoléon (7)

- Je me méfie des idéalistes, car ils envoient toujours leurs subalternes se battre pour leurs causes, et lesdits subalternes ont la fâcheuse habitude de mourir jeunes.
.../...
"Pose-le là! lui ordonnai-je. La convexité de l'ouverture va me permettre de concentrer l'effet radiatif"
J'avais employé un ton sérieux, même si je ne savais pas moi-même ce que je disais. Quand on joue le rôle d'un savant, mieux vaut être aussi incompréhensible que possible.
Le général Louverture avait reconquis son pays au nom de la France, puis il avait été arrêté pour avoir réussi et sa loyauté l’avait mené en prison.
En 1802, j’avais appris que j’étais père, puis j’avais arraché mon fils et sa mère aux griffes d’un tyran tripolitain avant de m’enfuir avec eux à bord d’un bateau plongeant conçu par un inventeur américain du nom de Robert Fulton. Autant vous dire qu’après cela j’étais plus que prêt à troquer héroïsme contre vie de famille. J’ai toujours préféré l’amour à la guerre. Et personne n’a moins le goût de l’aventure que moi, Ethan Gage.
./...
- J'ai souvent remarqué que, quand les hommes veulent justifier leurs actions, ils en attribuent le choix à Dieu. Plus ils font preuve d'ambition cruelle, plus ils jurent que c'est la décision du Tout-Puissant ; plus ils sont cupides, plus ils affirment que leurs richesses sont un don du Seigneur. Si on devait croire cet état de fait, Dieu bénirait toutes les armées, tous les rois, mais pas les pauvres.
.../...
Les pieds de la table reposaient chacun dans une casserole d'eau.
"C'est pour éviter que les fourmis ne se retrouvent sur la viande, expliqua lord Lavington en prenant tout son temps pour s'asseoir à la place du maître. Si le jardin d'Eden comptait autant d'insectes, Eve aurait été trop occupée à se gratter pour s'intéresser à la pomme, si vous voulez mon avis!
Gouverneur, enfin! le réprimanda gentiment sa femme.

L'homme noir sait tout, à Cap-François. Qui rame jusqu'aux navires, porte des malles, conduit les coches? L'homme noir. Qui passe le balai dans les salles de réunion, sert les plats lors des banquets, creuse les tranchées? L'homme noir. A votre avis, un ambassadeur américain devrait-il se contenter de discuter avec les français, ou ferait-il mieux de s'entretenir également avec les légions africaines, celles qui régneront bientôt sur ce pays?