Citations sur Là où la terre est rouge (5)

Je comprends encore plus profondément que, en ce bas monde, nous ne sommes ni noirs, ni blancs. Nous sommes gris, parfois gris bruine, parfois gris anthracite, mais nous n'avons rien de la caricature que certains pseudo-érudits veulent faire de nous.
Je voulais assassiner l'aurore pour que dure à jamais cette nuit féerique et que ce parfum d'éternité continue à planer au-dessus de nous. Si j'avais réussi à arracher le coeur convalescent de l'aube, j'aurais pu converser avec toi des années durant et j'y aurais toujours trouvé autant de bonheur. Mais il fallut bien se résoudre à accueillir l'apparition du jour et ce furent deux silhouettes trempées jusqu'aux os qui se présentèrent à ton père, attendant avec anxiété devant ma baraque.
Il savait tout, mais il n'a jamais rien dénoncé. Au contraire, écervelé par une servile loyauté, il a participé à ses crimes odieux.
Et toi, Pendéré, toi qui m'avais enseigné la tolérance, le partage, la joie de goûter chaque jour nouveau, tu devais te désespérer de me voir ainsi me compromettre.
Icare avait vingt ans et il avait désespéré autant de personnes que s'il en avait eu soixante. Tant de promesses non tenues. Tant de proches déçus, lassés de son incorrigible dilettantisme.