Critique de croquemiette

Tiens ! Adeline Dieudonné dans le registre de la comédie... Et ce titre énigmatique au possible... Piquée de curiosité, je me suis lancée !

Ce petit «seul en scène» se lit d'une traite, c'est comme ça qu'il faut le lire d'ailleurs car il est jalonné de digressions amusantes et de réflexions intérieures qui ne s'apprécient que dans un tout.

La narratrice, mère de 2 enfants, accepte d'aller réveillonner chez son cousin Martin, sa seule famille. À table, un autre couple est présent.

Elle se retrouve prise en plein repas de Noël, au coeur de discussions absurdes sur les migrants, l'économie, l'écologie (un peu). L'invité de Martin lui est socialement supérieur et ça se sent, il s'écrase comme un gentil labrador devant le rotweiller enragé.

C'est sympa, ça se lit avec plaisir. J'ai un peu ri et certaines saillies sont pertinentes, malgré quelques mini-lourdeurs.

La lecture a ses limites et ne remplace pas le spectacle vivant. Je suis certaine que, déclamé par son autrice, ce texte prend toute sa force.

Je le recommande bien sûr. Et vous saurez le pourquoi du comment de cet étrange titre 😉