Editions Lamiroy (30/11/-1)
4.15/5   46 notes
Elle a mis deux enfants au monde. Dans ce monde-ci. Elle a mis deux enfants au monde et elle les emmène fêter Noël chez son cousin Martin. Faisant tomber les masques civilisés des hôtes, elle nous révèle leur véritable nature, tantôt labrador, tantôt rottweiler... Elle nous raconte aussi sa propre histoire, son adolescence et la révélation de sa condition de bonobo, sa mère nymphomane et son père amoureux comme un marin perdu. Entre les cadavres des migrants sur les... >Voir plus
Que lire après Bonobo MoussakaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Tiens ! Adeline Dieudonné dans le registre de la comédie... Et ce titre énigmatique au possible... Piquée de curiosité, je me suis lancée !

Ce petit «seul en scène» se lit d'une traite, c'est comme ça qu'il faut le lire d'ailleurs car il est jalonné de digressions amusantes et de réflexions intérieures qui ne s'apprécient que dans un tout.

La narratrice, mère de 2 enfants, accepte d'aller réveillonner chez son cousin Martin, sa seule famille. À table, un autre couple est présent.

Elle se retrouve prise en plein repas de Noël, au coeur de discussions absurdes sur les migrants, l'économie, l'écologie (un peu). L'invité de Martin lui est socialement supérieur et ça se sent, il s'écrase comme un gentil labrador devant le rotweiller enragé.

C'est sympa, ça se lit avec plaisir. J'ai un peu ri et certaines saillies sont pertinentes, malgré quelques mini-lourdeurs.

La lecture a ses limites et ne remplace pas le spectacle vivant. Je suis certaine que, déclamé par son autrice, ce texte prend toute sa force.

Je le recommande bien sûr. Et vous saurez le pourquoi du comment de cet étrange titre 😉
Coup de coeur !

Notre héroïne raconte son dernier repas de Noël chez son cousin Martin et son épouse Françoise, en compagnie de leurs amis Philippe et Muriel.

"Mon cousin Martin, c'est un chien. Un labrador. Très obéissant.
Il ne remet rien en question. Il accepte"
[...]
Philippe, c'est le meilleur ami de Martin.
Philippe, c'est aussi un labrador mais version upgradée."

Qui n'a jamais participé à ces repas de famille ou entre amis ? Ces repas où chacun y va de son opinion ? de ses jugements aussi grotesques que désobligeants ?
Politique, économie, écologie, social, tout y passe !
Ces repas où on rêve de sortir de table pour ne plus entendre les aberrations de chacun. Ces repas tiraillés entre les prédateurs d'un côté et les proies de l'autre. A qui aura le dernier mot pour asseoir sa dominance.

"Je sais ce que vous êtes entrain de vous demander. Qu'est ce que je fous là ? Pourquoi j'ai accepté cette invitation ?
Je me le demande aussi. A chaque fois."

Devoir familial ? norme sociétale ? Comment sortir de ce schéma de convenance, et proposer autre chose à nos propres enfants ? En sommes nous capables ?

"Et la règle dans ce genre de dîner, c'est que tant que c'est dit avec le sourire, c'est de l'humour, t'as pas le droit de t'énerver.
T'as juste le droit de trouver une réplique aussi tranchante que la machette d'un soldat de Daesh quand il décide de décapiter une famille chiite."

J'ai ri. Mais j'ai ri.
Les digressions, les références, les métaphores poussées à l'extrême.
Vraies et acides. Corrosives et rythmées.
C'est fin et intelligent.
Des phrases courtes comme des uppercuts qui nous mettent KO.
109 petites pages à lire d'une traite. Ce livre est une pépite à lire sans modération !

Un "seul en scène" digne des plus grands one woman show. Un texte que je rêverai de voir jouer sur scène par l'autrice !

Encore bravo @ed_iconoclaste pour la qualité de l'ouvrage en tant que tel.

Le petit plus : On retrouve la particularité de l'autrice de ne pas nommer sa narratrice, nous permettant une projection immédiate. J'adore !
Tout le monde a déjà eu un enfant qui lui pose une question gênante mais genre vraiment gênante "Pourquoi tu fais rien pour les pauvres?", "Je vais faire quoi quand Papa sera mort?", "Pour Machin dans ma classe est pauvre"... le genre ou on broebelle un truc peu convainquant.
Tout le monde a déjà dû partager un repas (de famille) avec cet hyper droitard qui pense que l'écologie c'est le jardin de Miss Marple et ne veut pas appeler une femme non-mariée Madame.
Tout le monde je vous dit y compris Adeline Dieudonné. Sauf que elle au lieu de siroter son verre d'un air distrait ou de renvoyer à un adulte sois-disant compétant, elle a décidé de prendre la plume et d'écrire un seule-en-scène drôle et intelligent.
Paru tout d'abord chez le petit éditeur bruxellois Lamiroy, ce monologue est désormais réédité avec 6€ de plus chez son éditeur français... Autant que lui aussi en profite hein, surtout que dans son texte l'autrice parle de redistribuer les ressources... Elle y parle aussi de la place des femmes, d'éducation et de plein de choses qui doivent tous et toutes nous intéresser.
J'ai raté les représentations de ce texte mais j'espère le voir un jour (avec des données réactualisées). En attendant, je ne peux que vous le recommander chaleureusement et puis bon peut-être qu'on discutera du meilleur endroit où manger une moussaka en écoutant Tarkan (vous l'aviez oublié? moi aussi mais à cause d'Adeline vous pourriez bien pourrir votre youtube en allant revoir sa vidéo).
Je me suis fendu la gueule, mais pas seulement.
Ce petit bouquin est vachement drôle, toutefois il énonce aussi des vérités sans mâcher ses mots et sans recours à des euphémismes pour oreilles délicates. D'ailleurs, ce n'est pas un livre ordinaire, un roman, puisqu'il s'agit en fait d'une pièce de théâtre, prévue pour être jouée en one-woman-show, car l'autrice, Adeline Dieudonné, est également comédienne.
Elle raconte le réveillon de Noël passé chez son cousin Martin. Sauf qu'elle regarde les participants à cette soirée avec un oeil sans concessions, et à travers le prisme de la caricature. Rappelons que la caricature n'invente rien, elle déforme un peu, elle exagère tout. Et en exagérant les traits du cousin, son épouse, les invités et les enfants, on arrive à un résumé assez fidèle de notre société moderne qui va droit dans le mur, ceci étant une mention destinée à ceux qui croyaient qu'on était là juste pour se fendre la gueule.
En vrac : le cousin est comparé à un labrador, chien imposant et obéissant. Quant à cet autre convive, il est, lui, assimilé à un rottweiler. Là, on oublie la soumission, on est devant un carnassier, un patron de meute. Et puis il y a les femmes de ces deux mâles. Et les portées. Et la narratrice elle-même, avec son passé, ses échecs, ce qu'elle a vécu et qu'elle traîne. Et son regard sur le monde. Par exemple, pourquoi des réfugiés se noient-ils dans la Méditerranée ? "Parce que les chefs de l'Europe sont des chacals qui ont décidé qu'ils préféraient que ces gens meurent plutôt que de devoir les accueillir chez nous". Voilà, c'est dit.
Pendant les quelques heures que dure ce réveillon, cette belle fête familiale et religieuse, on fait le tour de pas mal de clichés, on déglingue un certain nombre de tabous, et on se souhaite bien sûr un joyeux Noël en attendant de remettre ça l'an prochain…
J'oubliais… Pourquoi ce drôle de titre ? Il faut le lire pour comprendre, et là encore, on n'est pas déçu !
A-do-ré !

Bonobo moussaka est un court (on en voudrait clairement plus) texte d'un peu plus de 100 pages où la talentueuse Adeline Dieudonné nous fait assister à un repas de Noël, chez le cousin Martin.
La narratrice dont on suit le cours des pensées au fil du repas et des sujets de conversation, m'a tantôt fait rire (j'ai bien failli m'étrangler) tantôt fait réfléchir sur l'absurdité de notre société. Ce texte dédramatise des sujets sérieux. Il dresse le portrait de personnages qu'on a déjà croisés. À ce titre, il fait sourire autant que grimacer.

J'ai eu l'impression d'assister à un one-woman show et j'aurais bien fait une standing ovation pour avoir droit à un rappel.

Je suis décidément conquise par l'écriture d'Adeline Dieudonné, dont j'ai désormais lu tous les écrits parus.

Mais cette personne avait vraiment envie de me faire plaisir, alors elle a bravé ses peurs, elle a combattu avec acharnement ce papier d'emballage, qui ne veut jamais se plier comme on veut. Elle a lutté, un peu démissionné à un moment, ce qui explique le résultat désastreux, mais elle a essayé. Elle a quitté sa zone de confort et a affronté sa propre incompétence. ça me touche à mort.
Je reçois un petit paquet enveloppé dans du papier recyclé.

Françoise, la femme de Martin le labrador : "Oui, on t'a acheté un truc chez Nature & Découvertes, comme on sait que t'aimes bien l'écologie. "

J'aime bien l'écologie.

C'est quoi cette phrase de merde ?

J'aime bien l'écologie.

Je sais pas.
Mon cousin Martin, c'est un chien. Un labrador. Très obéissant.
Il ne remet rien en question. Il accepte"
[...]
Philippe, c'est le meilleur ami de Martin.
Philippe, c'est aussi un labrador mais version upgradée.
Bref, tout ce qu'il faut pour être heureux.