Critique de UntitledMag

Très attendue après le succès international de la Vraie Vie, la Bruxelloise Adeline Dieudonné signe un second roman, plein de Kérozène. Elle y met en scène une galerie de personnages dont les destins se croisent un soir d'été, sur une aire d'autoroute des Ardennes.

L'histoire débute et s'achève sur une aire d'autoroute. Ici, se croisent les destins de nombreux protagonistes empêtrés dans leurs vies. Victoire, une mannequin phobique des dauphins, Loïc un dépanneur chaud lapin, Alika une nounou philippine, Monika une vieille dame solitaire, Joseph un timide représentant en acariens, Chelly une prof de pole dance ou encore Julie, une épouse soumise… Peu de choses vont relier ces personnages entre eux, si ce n'est qu'ils vont tous se croiser sur ce même lieu de passage : la station-service.

Sous nos yeux, Adeline Dieudonné déploie cette comédie humaine en courts chapitres, un par personnage. Elle y met en scène des tranches de vie se croisant sur une aire d'autoroute des Ardennes. Utilisant l'aire d'autoroute telle une unité de temps et de lieu, comme au théâtre, elle y dévoile sa palette de personnages. “Il n'existe pas de luxe plus grand que celui de choisir le jour de sa mort. La dernière bouche qu'on embrasse, le dernier regard qu'on échange. Les bras qui nous serrent au moment de partir.”

Au fil des pages, la romancière nous plonge dans la vie conjugale des uns, l'enfance des autres, mais nous livre aussi leurs obsessions, leurs angoisses, leurs désirs, ainsi que leurs plaisirs ou leurs dégouts.
Lien : http://untitledmag.fr/keroze..