Critique de BiblioJoy

Roman noir, brut et glauque, féroce.
Un cocktail décapant : sang – sexe – mort – vulgarité.

Si ma précédente lecture so british fut tout en délicatesse, tel un earl grey fin et parfumé, ici c'est du brut de décoffrage, l'auteure envoie du lourd, sans tabou ni dentelle.
Fragrance différente ! choc thermo-sensoriel : je suis passée de la bergamote et jasmin à l'acidité d'un gros rouge imbuvable – loin de la dégustation d'un grand cru, ce fut plutôt la beuverie.

Un humour caustique, au-delà de l'audacieux, no limit !
L'histoire de la rencontre (ou pas) de plusieurs personnages très hétéroclites sur une aire de station-service d'autoroute.

23h12…Par une nuit d'été…
Tout a commencé par une nuit sombre le long d'une route solitaire de campagne…eh non, ce ne sont pas les envahisseurs extra-terrestres que David Vincent a vus en son temps, ici il s'agit de terriens bien vivants (ou pas) et bien réels.
C'est une nuit d'été…mais loin des perséides, pluie acide plutôt que pluie d'étoiles filantes, et au plus près des néons et de leur lumière crue.

Trash ! Et de pire en pire au fur et à mesure de la lecture.
D'un tantinet humour grinçant au début vers une escalade dans l'hyper glauque, et une dégringolade dans l'intérêt suscité.

Un concept, cette littérature qui ose tout, « Adeline Dieudonné se joue des codes… » dixit la quatrième de couverture – pas pour moi vraisemblablement – mais je comprends qu'elle trouve son lectorat.
Des degrés d'interprétation qui ne sont pas à mon goût.

Déçue, car j'avais apprécié le passage de l'auteure à la Grande Librairie et trouvé intéressante l'originalité dérangeante et cruelle de « La vraie vie ».

Non, globalement je n'ai pas aimé, ce n'est pas ma tasse de thé !