Critique de biblio_vivlio

Après son premier roman « La Vraie Vie », j'avais hâte de continuer à découvrir l'écriture d'Adeline Dieudonné puis j'avoue que la maison d'édition L'iconoclaste ne m'a jamais déçue alors je n'ai pas hésité à me lancer dans celui-ci !

« Kérosène » est unique, son écriture me fait penser au cinéma de Dupieux. Extravagant mais qui marche remarquablement bien !

Le livre s'ouvre sur une scène dans une station-service, il s'agit plutôt d'une description d'ailleurs.

Puis chaque chapitre est consacré à une personne : à son histoire ou ses traumatismes, sa vie actuelle ou des anecdotes.
Le seul lien entre les chapitres est leur présence dans cette station-service ce jour-là à 23h12. Et c'est vrai qu'une fois qu'on referme ce bouquin on se dit que c'est fou tous ces gens qui se croisent chaque jour dans des lieux aussi communs mais qui ont une vie aussi différente les uns des autres.

Il n'y a pas d'enquête, il n'y a même aucun suspens, pourtant durant toute la lecture, je suis restée scotché. J'avais envie de faire les liens entre les personnages. Et dès que je comprenais qui était qui par rapport à la scène initiale je me disais systématiquement « qu'est ce que c'est brillant » !

Donc tout comme son premier roman, j'ai adoré, la noirceur de ce qu'elle raconte. C'est vraiment une écriture bestiale qui fonctionne complètement.

Ce roman est vraiment original et particulier. Il a réussi à me faire revoir ma vision des dauphins ou des chevaux... Adeline Dieudonné parle de tellement de sujets à travers ces personnages. J'adore !

Juste petite précision à tous les futurs lecteurs, pas mal de sujet durs sont abordés et il reste assez dérangeant psychologiquement.

Maintenant il me tarde de lire son dernier roman paru aussi aux éditions de L'iconoclaste « Reste » !