Critique de bdelhausse

Je peux parfaitement comprendre les avis souvent opposés sur ce roman d'Adeline Dieudonné. L'autrice nous emmène dans un sale petit conte de fée noir à souhait. Une plongée abyssale dans la noirceur de l'âme. Et cela ne fait jamais plaisir d'être confronté, dans une fiction, à des choses dont on se dit qu'elles sont vraies, qu'elles représentent la vraie vie, donc. D'où le titre, somme toute.

Le récit nous emporte dans le vécu d'une famille. Couple avec deux enfants. C'est la fille, l'aînée, 10 ans au début et 15 à la fin du roman, qui raconte en "je". Elle raconte le père tyrannique, la mère soumise, les coups, le harcèlement moral et physique comme méthode d'éducation. L'alcool mauvais. La passion pour les armes à feu. On en connaît des gaillards pareils, du genre à commenter péremptoirement le JT et à ne pas supporter la contradiction... ça vous parle? Moi, j'en connais des pareils.

Adeline Dieudonné grossit le trait, bien sûr. Elle y va avec de l'humour noir, de la tendresse (comme arme ultime face au désespoir), de l'amour physique, de la rébellion... comme porte de sortie, de survie.

Tout démarre par un épisode malheureux... tragique et comique tout à la fois... le siphon du glacier explose et s'encastre dans le crâne du glacier, qui meurt sur le coup en répandant sa cervelle partout. L'héroïne va allors essayer de remonter dans le passé pour effacer cet épisode en ne commandant pas de crème fraîche. Sentiment de culpabilité évident par rapport au glacier. Mais par rapport à son frère, témoin de tout et qui semble avoir une fascination pour la mort et la souffrance d'autrui (des animaux d'abord).

J'ai maintes fois pensé au frères Grimm, à Hansel et Gretel, au petit Poucet, aux ogres des contes de fée. Je le disais en introduction, Adeline Dieudonné nous embarque dans un sale petit conte de fée... un parcours initiatique sur 5 ans, et qui voit l'héroïne devenir une ado qui suscite des convoitises et de la concupiscence (y compris chez son père). Ne cherchez pas de morale, il n'y en a pas vraiment. Sale petit conte amoral...? Pas vraiment, la fin est une belle courbe rentrante vers ce qui peut s'apparenter çà un happy end... Personnellement, je ne trouvais pas cela nécessaire. Mais cela permet de refermer le livre en souriant et de demander à Adeline Dieudonné de nous servir encore des histoires trempées dans cette plume vitriolée, qui nous fait voir la vraie vie et nous fait oublier la nôtre un instant.