Critique de theliteraryvoyager

J'ai toujours aimé flâner dans les brocantes, dénicher des objets de seconde main et imaginer leur histoire. Avec un peu de chance, il arrive qu'une rencontre avec un objet, ou une personne d'ailleurs, soit une une évidence. En un coup d'oeil, on sait. Chacun trouvera naturellement sa place dans l'univers de l'autre, comme s'il en avait toujours fait partie.

C'est un peu ce qui s'est produit avec « Ressac », le récit
que Maureen Wingrove (alias @diglee_glittering_bitch )
nous partage d'un séjour passé dans une abbaye bretonne lors d'une période difficile de sa vie. Immédiatement, j'ai été touchée par ce besoin de respirer, de sortir de sa zone de confort et partir seule, pour mieux se retrouver. Dans son sac, des carnets, des stylos, quelques couleurs, tout le matériel nécessaire pour encrer ce séjour sur le papier.

De jour en jour, le poids invisible qu'elle semble porter à bout de bras s'estompe au gré des embruns salés de l'océan. L'isolement est propice au souvenir. Des moments de vie pourtant enfouis remontent à la surface. Aucune rencontre n'est anodine. Peu à peu, tout trouve sens, déliant le fil des noeuds familiaux, sentimentaux et personnels qui empêchaient de respirer.

Il y a quelque chose de mystique dans cette échappatoire, dans ces hasards - qui n'en sont peut-être pas réellement
- qui auraient guidé la narratrice dans cette quête d'elle-même. Face au deuil, aux traces laissées par le temps, chacun lutte et trouve refuge à sa manière.

A travers l'écriture de Diglee, on décèle l'âme d'une grande amoureuse dont la sensibilité m'a particulièrement touchée. Je me suis beaucoup retrouvée dans les petits détails de ce récit, qui sont parfois les plus importants.
Christian Bobin exprimait si bien cette sensation lorsqu'il disait : « Il ny a pas de plus grande joie que de connaître quelqu'un qui voit le même monde que nous. C'est apprendre que l'on n'était pas fou. »