Maraude(s) est un court récit de traversée qui questionne la résistance d'une société utopique dans un environnement répressif. On y retrouve l'imaginaire de Sabrina Calvo et l'écriture poétique et engagée mais légèrement atténuée ici par l'aspect presque documentaire de ce texte. J'aurai aimé plus d'intensité et d'immersion mais j'ai néanmoins aimé la beauté d'une conclusion où l'espoir flotte, fragile mais superbe.
Merci à Babelio et sa formidable opération "Mass Critique" pour m'avoir permis de découvrir ce livre.

Maraude, ce n'est pas le style de livre que je lis habituellement. Pourtant, bien que sorti de ma zone de confort, je suis convaincu et presque conquis.

Même si je n'ai pas lu Melmoth furieux (j'ai cru comprendre que le livre étant en lien avec Maraude, qui pose les bases de Belleville, cette commune imaginaire), je n'ai pas été largué outre mesure. Sans doute n'ai-je pas compris les références qui s'y trouvaient.

Maraude, c'est l'histoire de (8) courtes balades dans la commune imaginaire de Belleville. Chaque promenade part de la place Henri Krasucki (Paris). N'habitant pas dans la capitale, j'avoue être allé plusieurs fois sur Google Maps. Et je ne peux que vous conseiller de faire pareil : cela donne encore plus de relief et de réalité aux promenades dans lesquelles Sabrina Calvo nous emmène.

Le livre est très court (peut être trop court ?). Je n'aurai pas été contre 1 ou 2 chapitres de plus, faire encore 1 ou 2 balades...

Quoi qu'il en soit, il en ressort une jolie impression de lecture / promenade. le pari est réussi puisque j'ai envie de livre Melmoth Furieux !