Critique de Biancabiblio

Fais-le pour maman avait éveillé mon attention dès sa parution et lorsque je l'avais trouvé en boite à livres, je n'avais pas hésité à l'ajouter à ma PAL. Et pourtant, je ressors grandement déçue.

Si l'histoire se lit vite et bien grâce à la plume fluide et dynamique de François-Xavier Dillard, elle ne m'a passionnée, pire, je n'y ai pas cru ! J'ai trouvé ce thriller psychologique très fouillis et invraisemblable.

Tour à tour, l'histoire nous est contée par Sébastien, qui est l'homme le plus droit et honnête du monde, qui a su se reconstruire formidablement bien après tous les traumatismes qu'il a subi : indifférence de sa mère qui l'accuse d'avoir voulu tuer sa soeur, passage en famille d'accueil, etc.

Sa fille Léa âgée de 12 ans intervient aussi régulièrement dans l'intrigue, elle s'exprime et a le recul d'un adulte, ce qui est totalement invraisemblable pour moi.

Et enfin, certains chapitres en italique reviennent sur l'enfance de Sébastien et le drame qui est arrivé à Valérie.

Au-delà du personnage de Léa, j'ai trouvé bon nombre d'incohérences dans ce roman : qu'un simple médecin généraliste donne des cours à l'université, suive ses patients à l'hôpital en se conduisant comme un praticien hospitalier, anime des groupes de parole, fait des tonnes de visites à domicile (dans les quartiers en difficulté, là où les pompiers se font caillasser) et qui en plus à les moyens de payer le séjour permanent de Valérie dans un établissement en Suisse : ce n'est pas crédible du tout du tout.

D'autres incohérences encore plus flagrantes m'ont sauté aux yeux mais je ne peux vous les dévoiler sous peine de vous spoiler, ce qui serait dommage si vous avez l'intention de le lire !

Enfin la psychologie des personnages n'est pas très bien travaillée, certains personnages devraient être davantage développés au détriment de certains qui le sont sans apporter grand chose à l'intrigue.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..