Critique de BlackKat

Je découvre la plume de François Xavier Dillard avec ce roman, sur le conseil de nombre d'ami(e)s. Comme d'hab', je laisse passer un peu l'effervescence entourant certaines sorties, histoire de ne pas me laisser influencer et d'aborder cet auteur sans a priori.
Une maman isolée, à bout de souffle et d'énergie, avec ses deux enfants: Valérie, une ado terrible et Sébastien, 7 ans.
Une scène sanglante: Valérie, sévèrement blessée, en présence de sa mère et de son petit frère. Un choc. Un traumatisme. Et maman est emprisonnée.
Quelques années plus tard, nous retrouvons Sébastien, médecin dévoué, accaparé par son métier, papa veuf de deux jeunes enfants dont Léa, 12 ans, obligée de grandir trop vite pour soutenir un père un peu trop absent. Des meurtres d'enfants parmi ses patients amèneront une policière en disgrâce, Claire, à s'intéresser à ce veuf mystérieux.
Qui est donc responsable de ces décès?

C'est un thriller court, nerveux et trépidant. Par effet de styles devenus classiques dans l'écriture des thrillers (changement de narrateurs, chapitres courts et parfois lapidaires, flashbacks...), mais aussi et surtout par la dynamique de l'intrigue, densifiée et mystifiée par le point de vue de ces multiples personnages étudiés et complexes, et des actions précises et parfois à la limite de l'insoutenable.
Cette énergie déferlante est adoucie et contrebalancée par le récit de Léa, teinté de doutes mais solidement ancré dans l'amour pour son papa. Elle est témoin, elle est actrice, du haut de ses 12 ans... Par l'usage de la 1ère personne, elle est une sorte de relais entre le gamin de 7 ans qu'a été son père et l'adulte que représente Claire.
C'est une histoire qui flirte avec la folie: la folie meurtrière, la folie vengeresse ou salvatrice mais la folie toujours! Qu'elle soit identifiée et bien parquée dans un institut, ou qu'elle s'épanouisse à la vue de tous!
L'auteur est diabolique dans le sens où la trame dessinée pour le bonheur du lecteur se casse la figure pour révéler une horreur inattendue! C'est malin: on s'attache, on tremble, on espère, on identifie le coupables... et pffuiitt, il ne fallait pas... Pourtant, c'était si mignon de voir se rapprocher Claire et Sébastien, deux personnages meurtris par la vie, fragilisés par les épreuves... Mais c'eût été trop simple, comme le dénouement nous l'apprendra...
La psychologie de chaque personnage est fouillée et riche, notre attention ne se fixe ainsi pas sur un seul individu et nous oblige à une certaine gymnastique pour recoller tous les morceaux pour reconstituer l'ensemble de l'histoire: le passé dévoilé, démasqué enfin, le présent assaini mais un futur bien nébuleux...
Les tourments, les épreuves, les traumatismes de l'enfance influent-ils l'avenir? le mal est-il héréditaire? le mal peut-il être guéri?
Que de questions dont les réponses varient au fil de cette lecture!
Je ne donne pas de détails pour ne pas spoiler et gâcher un suspens haletant et bluffant.
Tout en alliant les ficelles convenues du thriller, l'auteur nous a livré une histoire très intéressante, poignante et terrifiante à la fois.
J'ai passé un très bon moment de lecture et bien sûr, maintenant, je ne peux que me procurer le 1er roman de François-Xavier Dillard: Un vrai jeu d'enfant.

Lien : http://livrenvieblackkatsblo..