Critique de Theoma

Annie Dillard fait passer le roman dans une autre dimension. L'auteure transcende l'écriture en atteignant des sommets narratifs d'une grande puissance émotionnelle. J'ai été éblouie par cette analyse subtile des liens conjugaux.

Ce qui nous lie aux autres, à l'existence, les fissures du couple, les fêlures de l'être, des petites touches douces amères, un tableau sans complaisance et d'une maturité exceptionnelle. Oui, c'est le terme juste. Maturité.

Chaque mot semble avoir mille ans, de nombreuses phrases essaimées sont à conserver précieusement, un guide de vie. Pourtant, il ne se passe pas grand chose dans ce roman et c'est justement ce qui le fait entrer dans la cour des grands.

Le banal est transcendé en force et en exigence. le lecteur habite également dans cette cabane au bord de l'océan. Il assiste, impuissant et admiratif, au parcours des Maytree devenus les compagnons d'une route paradoxalement calme et tumultueuse.

L'amour des Maytree n'est pas accessible à tous – sans vouloir être élitiste. On risque de passer à côté, de se demander pourquoi tant d'éloges. Les secrets de l'écriture se nichent dans les petits détails.
Lien : http://www.audouchoc.com/art..