Critique de Giraud_mm

Deux bébés sont enlevés dans des maternités parisiennes. L'enquête met en évidence que les parents ont un point commun : ils ont fréquenté Ange, une fondation pour l'adoption dirigée par Michel Béjart, un homme en conflit ouvert avec son fils Hadrien, lourdement handicapé.
Jeanne Muller, la commissaire en charge de l'enquête, tente de sortir Samia, une adolescente, du milieu de la prostitution. Mais quand son amie Jenny la recontacte, Samia ne résiste pas et se fait rattraper par son passé...

Dans ce roman noir, François-Xavier Dillard tisse une véritable toile d'araignée. Si l'on comprend très vite comment certains fils participent à la construction finale, certains autres semblent vivre une vie indépendante, qui s'avèrera pourtant indispensable à l'équilibre d'ensemble.
L'auteur multiplie les personnages, leurs histoires plus ou moins sordides et leurs grains de folie... On se dit que tous, à l'exception peut-être de la commissaire, pourraient être nous, un proche ou un voisin.
Les narrations avancent en parallèle : les traumatismes de Michel et Hadrien et leurs conséquences, la traque du kidnappeur de bébés et la lutte de Samia pour ne pas revenir vers son passé. le livre en est très rythmé, laissant peu de répit au lecteur.
L'écriture et le style sont simples, sans fioritures excessives ; ce n'est pas cela qui donnera de la valeur au roman. Mais ils sont mis au service d'une intrigue riche et construite avec beaucoup d'originalité.
Finalement, on se laisse porter par une lecture addictive...