AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ingridfasquelle


François-Xavier Dillard est né à Paris en 1971. Après Fais-le pour maman (Fleuve Noir, 2014) et Austerlitz 10.5 (Belfond, 2016), Ne dis rien à papa, son quatrième roman, paru le 15 juin dernier aux éditions Belfond. Une fois encore, il s'agit d'un thriller psychologique à glacer les sangs, qui fait naviguer le lecteur dans les eaux troubles et la noirceur de l'âme humaine…
Entre vengeance, soupçons, paranoïa, ambiance macabre et meurtres sanglants, François-Xavier Dillard n'épargne rien à son lecteur. Dès les premières pages, celui-ci est confronté à l'horreur. Ces scènes « trash », souvent assaisonnées à grands traits d'hémoglobine, continuent d'ailleurs de ponctuer le récit jusqu'à un final pour le moins époustouflant… Mais cela vise surtout à compenser un manque d'originalité et une impression de « déjà lu » que les plus avertis ne pourront s'empêcher de déplorer !
Cela dit, on ne peut nier que Ne dis rien à papa est un récit passionnant, où les émotions et les sentiments de chacun entraînent le lecteur au-delà des apparences. Malheureusement (et ce malgré une construction labyrinthique destinée à nous perdre ou nous étourdir), on devine assez vite les tenants et les aboutissants de cette histoire qui n'a, finalement, rien de surprenant...
Même si Ne dis rien à papa ne se démarque pas de la production actuelle, force est d'admettre que le frisson annoncé est tout de même au rendez-vous ! À défaut d'une intrigue puissante, intense et violente, restent la curiosité malsaine et le plaisir coupable que procure la lecture de cet étrange drame familial. Ce n'est déjà pas si mal !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}