Critique de PortoPolar

Original! Si je devais choisir un seul ressenti de ma lecture de Ne dis rien à papa je pense que ça serait l'originalité.

Originalité car la construction du roman au travers de plusieurs points de vue et surtout de différents arcs narratifs est faite d'une façon assez extreme avec des aller- retours dans des ambiances et intrigues à -priori à- 1000 lieues les unes des autres. J'avais parfois presque l'impression de changer de bouquin en changeant de chapitre.

Originalité aussi justement sur le contenu de ce choc des styles. On passe parfois d'un passage extremement sombre, glauque, poisseux, à un thriller domestique qui frolerait la bonne ambiance, comme si Pierre Lemaitre avait imaginé un chapitre et Shari Lapena le suivant. Mais ça marche bien, très bien même et cela joue fortement je pense, dans le suspens très particulier de ce roman.

Originalité encore dans la manière dont sont ammenés les élements, je suis peut etre naif ou un lecteur un peu facile mais le jeu de François-Xavier Dillard qui consiste à placer divers élements de compréhension tout du long m'a effectivement emmené a "trouver la solution" plusieurs fois avant de me raviser. J'ai trouvé ça brillant.

Je peux pas en dire beaucoup plus, à l'instar de la 4ème de couv qui reste très mysterieuse et represente au final plutot mal le bouquin, au profit de la surprise et du respect des rebondissements, ce qui est d'ailleurs véritablement honorable car privilégie le lecteur à l'acheteur pour une fois.

Il est possible que ce ressenti d'originalité qui me fera considérer Ne dis rien à papa soit influencé par le fait que je baigne dans les polars et thrillers quasiment au quotidien mais je me dois de considérer ce livre comme une sorte d'ovni.

Une surprise totale, très bonne donc. 16/20, j'en lirai d'autres de cet auteur qui a éveillé ma curiosité sur son travail de la plus belle des manières.