AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Saiwhisper


Grâce au salon du polar Seille de crime, j'ai pu faire la rencontre de François-Xavier Dillard avec qui j'ai pris plaisir à échanger. Ne connaissant rien à ses romans, je lui ai demandé de me présenter « son livre le plus abordable pour la majorité des lecteurs » (celui-ci) ainsi que le plus difficile / sombre / glauque (il s'agirait de « Fais-le pour maman » que je suis en train de lire !). Aimant y aller crescendo, j'ai donc commencé avec « Prendre un enfant par la main ».

Effectivement, on ne m'a pas menti ! le style est très fluide et on rentre directement dans le récit. Or, le moins que l'on puisse dire, c'est que le début m'a horrifiée : alors qu'ils voyagent en bateau, un couple perd leur adolescente lors d'une tempête en pleine mer… En tant que jeune maman, j'avais une boule au ventre en suivant Sarah, cette génitrice complètement anéantie et incapable de surmonter ses peines malgré la présence de son mari et de ses deux autres bambins. Cela dit, mon empathie n'a pas vraiment duré… En effet, très vite, j'ai réalisé que cette mère endeuillée avait un comportement ambigu, voire dérangeant vis-à-vis de ses propres enfants et de ses nouvelles voisines. Alors, à défaut de m'attacher à elle ou de la plaindre, j'ai ressenti énormément d'intérêt pour son comportement complexe, déroutant et malsain. Moi qui adore les héroïnes borderline, j'ai été servie !

Ce thriller psychologique possède un rythme montant progressivement. Les similitudes entre Gabrielle, la fille des nouvelles voisines, et Clémentine, l'adolescente disparue m'ont directement embarquée. Cela dit, ce n'était pas tout à fait ce à quoi je m'attendais… En effet, à la lecture du résumé, je me demandais s'il s'agissait ou non de la même jeune fille… Toutefois, il n'a jamais été question de ça ! L'auteur a proposé un autre scénario. C'est bien une inconnue. Justement, ce que désire Sarah, c'est que Gabrielle remplace ou soit sa propre fille ! Ce choix m'a séduite, car j'ai apprécié découvrir ce lien étrange, révoltant et glauque naître entre les deux narratrices. Grâce à une narration plurielle, François-Xavier Dillard nous permet de connaître le point de vue des autres membres de la famille ou de Jeanne, une policière chargée de plusieurs enquêtes en parallèle. Avec habileté, l'auteur jongle avec les nuances de ses personnages. Ces derniers ne sont jamais totalement droits. Souvent, ils ont l'air « parfaits » et bienveillants… Parfois, ils agiront de façon discutable… Entre Gabrielle qui prendra un mauvais chemin, ses deux mères peu attentives, la flic qui ne semble pas être une adepte des procédures, la démente Sarah, son mari adepte de jeux dangereux, la voisine un peu trop affectueuse pour être totalement honnête, … il y a de quoi faire !

La narration alternée m'a parfois légèrement déroutée. Néanmoins, une fois que j'ai appris à cerner tout ce petit monde, ça allait mieux. Avec fascination et attention, je me suis rapidement forgé ma propre idée sur le dénouement et le/la coupable d'un acte survenant vers la moitié sur roman. C'est un peu dommage, parce que j'ai facilement repéré les éléments permettant de tout comprendre. Cela dit, je n'ai pas boudé pour autant mon plaisir ! Ce fut un polar saisissant et sans temps-morts qui joue avec le vrai et le faux, tout en voguant sur des sujets sensibles comme la résilience, la parentalité, la mort, le deuil parental, la dépression, l'adolescence, la drogue, la confiance, etc.

Pour que cette lecture soit un coup de coeur, j'aurais souhaité que l'on développe un peu plus la relation entre Sarah et ses enfants encore en vie. J'aurais également désiré que l'on assiste davantage au rapprochement entre elle et Gabrielle. À mon sens, Sarah fait un peu trop vite un transfert, tandis que l'adolescente lui fait aveuglément confiance en quelques pages. Bien qu'on utilise les ellipses, on reste flou sur la durée de cette approche. de ce fait, j'ai eu l'impression que c'était trop rapide pour que j'y croie… Malgré ces regrets, j'ai passé un très bon moment. Voilà une intrigue dévorée en deux jours ! Je suis curieuse de voir si « Fais-le pour maman » me ravira autant…
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          184



Ont apprécié cette critique (18)voir plus




{* *}