Critique de Bazart

Je ne connaissais pas du tout l'univers animalier poétique de Renaud DILLIES qui avait remporté il y a quelques années, le Prix du Meilleur Premier Album à Angoulême avec Betty Blues (Editions Paquet). Je savais qu'il possédait un univers singulier, plein de de poésie et d'onirisme et cette saveur coco, publiée en septembre dernier par Dargaud est une excellente façon de découvrir cet univers. On a beaucoup parlé à son sujet du Petit Prince de St Exupéry (une étiquette collée sur la couverture nous précise même la référence) , de par son côté initiatique et sa poésie de chaque instant.

Ce saveur coco nous emmène sur les traces de Jiri la Cigogne et Pôlka le Renard qui sont au beauu milieu du désert et poursuivent une quête inlassable: un moyen d'épancher leurs soifs immense. Les voilà donc à la recherche d'un marteau pour briser la coque d'une noix de coco , afin de pouvoir substanter leur soif . En chemin, ils rencontrent d'autres animaux hauts en couleurs à la recherche d'eau également...

Cet album propose une histoire originale et onirique, avec une touche d'absurde autour des thèmes de l'amitié, du voyage, la quête et l'errance. Une lecture sur différents niveaux qui enchantera chaque enfant et chaque adulte, le tout servi par de magnifiques dessins .
J'ai fortement apprécié également le traitement graphique, et pleine de chaleureuses couleurs, de rire avec aussi toute une palette d'émotions ( amitié, entraide, peur.)..Alors certes, j'ai tendance à préférer les récits avec plus de rebondissements et plus de dialogue mais les amateurs re revenir apprécieront ce bel album.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..