Le livre des choses cachées est une histoire d'amitié. Jusqu'où iriez-vous pour un de vos amis d'enfance ?

Italie, 4 amis d'enfance se sont promis qu'ils se retrouveraient tous les ans, le même jour, au même endroit même si le reste de l'année ils n'avaient aucune nouvelle les uns des autres. Aujourd'hui, ils ont la quarantaine passé et c'est le jour J. Sauf qu'il manque un membre de ce pacte, Art a disparu.

Le Pacte, c'était une idée d'Art – d'où le P majuscule, parce que Art met toujours des majuscules aux mots, ça augmente leur pouvoir, ça les transforme en Mots. le Pacte, c'est un jeu idiot auquel j'ai juré d'arrêter de jouer l'année dernière, et si les autres ne se pointent pas (à ce stade je suis pratiquement sûr que ce sera le cas), j'aurai l'air d'un bel idiot. J'aurais pu faire un meilleur usage de la somme que j'ai dépensée pour ce voyage – le vol et la chambre ont coûté une misère, mais depuis quelque temps, pour moi, une misère est devenue synonyme d' une fortune. Malgré tout, je suis venu.

Dolce Vita

Sous le mystère, car il y a bien un mystère dans cette histoire, il y a surtout l'Italie. La chaleur, la mer, les croyances et sa mafia. Ses couleurs, ses saveurs et son tempérament sulfureux.

Ses 4 hommes sont tous différents. Mais tous ont leurs honneurs, leur amour-propre. Et les liens du sang sont une chose, mais celle de l'amitié est la plus forte, plus belle.

Art

Art est le personnage absent de ce roman, mais il est sur toutes les pages. Il est l'essence des trois autres persos. Extraordinaire, insolite, mystérieux, atypique, génie ou fou ………Tout commence par lui. Leur amitié. Les rencontres annuelles. La disparition et cet élan pour le retrouver, quitte à laisser le quotidien et risquer leur vie. Car Art est leur pilier, leur roc, lui qui parait frêle.

Ils se confrontent au passé, à la mafia, à leurs familles. Se persuade qu'il est vit lorsque tout laisse à croire le contraire.

Francesco Dimitri nous délivre un roman intéressant mais pour autant il y a quelque chose de trop pour moi dans ce roman. La quête de Art ne m'a absolument pas convaincu. Autant l'histoire des 3 personnages et le personnage un peu barré de Art est super, autant le mystère ou la croisade des choses cachées est un flop pour moi.

J'en ressors donc un poil déçu bien que ce roman est obtenu le prix DOUGLAS KENNEDY du meilleur thriller étranger VSD et RTL 2019.
Lien : https://lesciblesdunelectric..