Critique de brigittelascombe

Six nouvelles, six tranches de vie entre Dakar et Paris.
L' âme de l'écolière, qui a subi la douloureuse injustice du nerf de boeuf pour un vol qu'elle n'a pas commis, reçoit le baume au coeur d'une mendiante lépreuse et aveugle.
Le coeur de la lycéenne, qui bat pour l'un sur le tempo d'Aimé Césaire, cinq ans plus tard, scelle son destin sous ses yeux avec un autre.
Le destin de la jeune femme qui répond petit nègre à ses employeurs qui lui parlent petit nègre, en niant son intelligence, court à vitesse grand V.
L'intelligence de l'ex-épouse d'un français dont le cerveau n'est pas reconnu à sa juste valeur préfère ne pas rester sur sa faim.
La valeur d'une fausse femme de ménage qui faute de mieux vit le pire chez les Dupire n'attend pas le nombre des années.
Le pire repas de l'étudiante en faculté qui passe à la casserole d'un égoïste professeur va exclure le mot bio de ses menus.
Professeur de français,Fatou Diome, la sénégalaise obstinée, l'est à présent devenue.Douée pour les études,mariée à un français puis divorcée,après avoir travaillé comme femme de ménage, elle a écrit ce premier livre de nouvelles autobiographiques :une réussite!
Que de chemin parcouru entre larmes et vitriol!
Quelle belle carapace d'espoir et de détermination pour conserver une dignité qu'à chaque coin de rue on voudrait vous oter!
Une sacrée leçon de vie et de courage que nous livre Fatou Diome dans La préférence nationale, récit émaillé de citations africaines empreintes de bon sens, points de repère dans un monde où la loi du plus fort s'exerce plus que de raison,aussi bien en Afrique où le patriarche a tous les droits qu'en France où les bourgeois bourrés d'idées préconçues affichent leur mépris sans vergogne.
Une plume mordante, un sourire à toutes épreuves celui qui dit "Oui Madame" et pense "Je vous emmerde".
Un beau témoignage puisqu'il s'agit de vécu.
J'avais chroniqué Celles qui attendent avec plaisir mais ce premier livre vaut lui aussi le détour!
A lire et à méditer!