Critique de Tigo

Tigo
20 novembre 2022
Préparer demain.

Les crises se succèdent et semblent insolubles. Cyril Dion a décidé de montrer et mettre en valeur des pionniers. Leur but ? Faire face aux défis de demain.

Cette lecture fût très intéressante. J'avais entendu parler du film et j'ai découvert qu'un livre en était tiré. Cyril Dion a voyagé autour du monde pour rencontrer des acteurs qui pensent le monde de demain. En effet, face aux crises écologiques, économiques et sociales il est urgent de trouver des solutions.

L'auteur a travaillé autour de cinq thèmes: l'agriculture, l'énergie, l'économie, la démocratie et l'éducation. Cinq thématiques où des initiatives portées par la société civile fonctionnent. Celles-ci apportent de l'espoir pour l'avenir.

J'ai particulièrement aimé les initiatives prises en Islande. Il s'agissait d'un des États les plus touchés par la crise de 2008. Toutefois, au lieu de finir comme la Grèce, la dette a été épongée par la mise en faillite d'une des plus grandes banques du pays. Cela a été possible par la mise en place d'une démocratie locale, où la population a décidé que les banques devaient payer la dette induite par la crise.

Le modèle éducatif finlandais est également intéressant. Chaque élève est considéré comme un individu a part entière. Ses points forts sont mis en avant et ses points faibles sont corrigés avec des cours de soutien. de plus, les matières intellectuelles et les matières manuelles sont traités sur un point d'égalité. Chacun étant considéré comme utile à la société.

En définitive, c'est un très bon essai. Il montre qu'il est toujours possible d'agir et ce, à n'importe quel niveau.