On ne peut pas dire de ce live que l'écriture soit grandiose mais elle est correcte. Par contre on peut dire que l'histoire relatée est surprenante et captivante. Même si de nombreux livres on pour cadre la seconde guerre mondiale, celui-ci a réussi à m'apprendre des choses que je ne savais pas. Ce fut sûrement une grande surprise pour l'auteur d'apprendre ce pan de vie de sa mère après le décès de celle-ci...
Un livre que je recommande à la fois pour sa facilité de lecture mais aussi pour le grand intérêt que sa lecture m'a suscité.
Un bel hommage de l'autrice à sa mère qui a vécu la déportation.

Suite au décès de sa mère, l'autrice raconte avoir découvert un coffret où la défunte conservait des souvenirs et carnets inconnus à sa fille.

Dans ceux-ci, elle va raconter sa vie et notamment ses années de déportation et ses conditions de vie que l'autrice va nous narrer.

J'ai écouté ce roman. J'ai été gênée par le ton de la narration un peu monocorde.

Cela n'enlève rien au devoir de mémoire et à l'importance de ce témoignage.
Peut-être que certains d'entre vous connaissent cette humoriste canadienne mais moi pas du tout, cela n'a donc pas influencé ma lecture.

Très court livre mais je crois qu'il n'en fallait pas plus pour relater l'histoire, on va droit au but, avec tous les élèments essentiels à la bonne comprehension de l'ouvrage.

Concernant l'histoire de sa mère, même si d'une part elle est fictionnelle, je l'ai trouvée touchante. J'ai été admirative devant cette femme qui consacre sa vie à dieu et qui du jour au lendemain doit abandonnée cette vie.

C'est un aspect de la guerre que je connaissais peu, ces femmes emprisonnées dans des espéces de "camps" de travail. Disons qu'ici, on nous décrit le quotidien de femme, l'enfer vécu pendant des mois, voir des années! Voir la dégradation physique et mentale de celles-ci et les conséquences dans leur vie d'après.

J'ai du mal à exprimer mon point de vue, non ce livre n'est pas exceptionnel, mais il m'a touchée.

Lien : http://le--salon-de--madame...