AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,03

sur 68 notes
5
5 avis
4
7 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  

Quand Lise Dion, humoriste et actrice canadienne, a du débarrasser l'appartement de sa mère adoptive après qu'elle soit partie rejoindre les étoiles, elle a enfin pu ouvrir le coffre bleu qui semblait receler tant de mystères. A l'intérieur, elle y découvre des pans du passé de sa mère qu'elle ignorait complètement. Animée de la volonté de rendre immortelle cette femme admirable qui l'avait prise pour fille, elle s'est lancée dans une enquête de longue haleine. A travers cette biographie romancée, elle retrace le parcours d'Armande, envoyée par sa famille dans un couvent, devenue religieuse à Guernesey, arrêtée par les allemands, internée à Buchenwald... Une femme courage au destin remarquable qui se cachait derrière le visage de sa tendre maman disparue.

On sent dès l'introduction que Lise Dion est fière de sa mère et qu'elle a mis beaucoup d'énergie et de sérieux pour retracer le parcours de celle-ci jusqu'à son adoption. C'est à travers quatre cahiers, dont elle a bouché les trous grâce à ses recherches dans de nombreuses archives et témoignages, que l'autrice nous dévoile un portrait tout en humilité d'une petite fille devenue religieuse qui verra sa confiance en Dieu et les hommes disparaître à Buchenwald lors d'un internement de plus de 4 années.

La plume de l'autrice qui s'essayait ici pour la première fois à l'écriture est très fluide et la vie romancée de sa mère est tout simplement passionnante. J'ai lu beaucoup d'ouvrages sur cette période de l'Histoire, je pensais avoir rencontré à peu près tous les points de vue. Et bien, il n'en était rien. Repasser ces années noires à travers le filtre d'une religieuse, arrêtée en raison de sa citoyenneté britannique, et forcée à travailler dans une usine d'armements allemande était inédit pour moi.

L'autrice s'est focalisée sur l'évolution de sa mère et ses relations avec son entourage, certaines soeurs lors de son séjour au couvent, et ses compagnes de paillasse dans le camps. Lise Dion n'entre pas dans le contexte historique global; nous sommes ici dans un récit profondément humain, qui s'attarde sur les gens et leur ressenti. Et si le portrait qu'en fait l'autrice fait d'Armande une femme remarquable, elle n'élude pas ses questionnements sur ses voeux, son attirance pour un homme, ses petits défauts... ce qui en fait un personnage de chair et de sang et pas une héroïne de roman.

Lise Dion a voulu rendre hommage à sa mère en la rendant immortelle. Pari réussi !
Commenter  J’apprécie          121
Lorsque j'ai su que Lise Dion était invitée à Tout le monde en parle, je tenais à regarder son entrevue. Je ne savais alors pas qu'elle viendrait pour parler de la sortie d'un livre. J'étais surprise. Finalement, son livre, je l'ai lu presque d'un bout à l'autre sans m'arrêter.

L'humoriste nous a confié que l'intrigant coffre bleu de la couverture, c'est le véritable coffre où étaient enfouis les plus grands secrets de sa mère Armande. Cadenassé, elle n'y a eut accès qu'à sa mort. Pour reconstituer et écrire l'histoire de sa mère, elle s'est basée sur les carnets de sa mère et les documents qu'elle y a trouvé mais elle dit s'être permit de les interpréter à sa manière. Il en découle une biographie romancée un peu comme l'a fait Arlette Cousture avec la vie de sa grand-mère Émilie et celle de sa mère Blanche.

Armande a connu un bien triste parcours. J'ai été très touchée surtout parce qu'elle est québécoise et que forcément, je me sens plus proche d'elle que des autres victimes de la Seconde Guerre mondiale dont j'ai pu lire les livres avant. Je suis peut-être naïve mais je n'avais jamais pensé qu'il y avait autant de gens d'ici en Europe à ce moment-là et qui ont vécu l'horreur dans les camps de concentration.

L'écriture, quant à elle, est simple mais pas du tout désagréable. Lise Dion le dit elle-même, elle est une "amateure" mais heureusement qu'elle a eu le courage de se lancer dans cette nouvelle aventure car la vie de cette femme vaut la peine d'être racontée.

Bref, c'est un livre qui se lit vraiment bien et que j'ai beaucoup apprécié. Je vous en conseille la lecture.
Commenter  J’apprécie          50
À chaque fois qu'une personnalité publique écrit un livre (et se fait publier) on se demande si le livre aurait pu être publié par un anonyme...
Dans le cas présent, je pense que oui!

Lise Dion a une bonne plume pour un premier roman. le récit est simple et clair. La narration est efficace et parait véridique.

Lise Dion a clairement su s'entourer d'une bonne équipe pour éditer ce récit semi biographique de sa mère. le travail est plus qu'acceptable. L'histoire est très intéressante, même pour une ancienne prof d'histoire comme moi, qui a lu plusieurs témoignages sur la deuxième guerre mondiale. L'arrestation des citoyens britanniques en France occupée n'a clairement jamais été suffisamment discuté.

Bref, un premier roman plus que passable et une histoire qui méritait bien d'être mise en lumière.
Commenter  J’apprécie          40
J'ai adorée et dévorée ce livre en deux jours ! Il n'est pas très long à lire mais si lit vraiment d'un bout à l'autre sans arrêt ! Je recommande fortement et je vais le relire assurément ! Fait vécu et je n'avais pas tellement d'attente j'ai été agréablement surprise 😊
Commenter  J’apprécie          00
Très bien écrit. J'ai adoré ce livre.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (137) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3182 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}