Critique de Bill

Bill
12 février 2020
Quelle belle surprise que ce roman acheté sur un coup de tête à la librairie d'Orly Ouest (enfin Orly 1), juste avant d'embarquer sur un vol de retour pour Toulouse !

On y rencontre Alfa Ndiaye, qui vient d'accompagner dans la mort son ami et plus que frère Mademba Diop, qu'il n'a pas su achever alors qu'il répandait ses tripes sur le sol de France, pendant la première guerre mondiale.

En écho aux Croix de bois de Roland Dorgelès, ce roman raconte la vie d'un tirailleur sénégalais qui, pour venger son ami, va éventrer des soldats allemands et leur emporter une main en guise de trophée.

David Diop raconte l'histoire de ce soldat, de sa famille, de ses apprentissages, de ses amis, de son père le vieil homme, qui a laissé sa femme repartir à la recherche de sa famille nomade, de toute sa jeune vie jusqu'à venir sur les terres de France défendre ce pays contre l'envahisseur et à défaut d'y laisser sa peau, y laisser son esprit  ...

Un court roman de 143 pages d'une rare puissance, qui a bien mérité le prix Goncourt des lycéens 2018 et le prix Kourouma.

Lien : http://les.lectures.de.bill...