Critique de Le_chien_critique

Kim Stanley Robinson nous avait pondu une Mars rouge, puis verte et enfin bleue.
Sophie d'Ivry nous la rend blanche...

Mars est inaccessible à l'exploration humaine, mais quelques robots ont la chance de s'y promener dont le plus connu est Curiosity. L'autrice nous la dote d'une Intelligence Artificielle consciente et nous raconte son vécu entre l'attente des ordres journaliers et son dialogue avec le satellite.

Sortie chez un éditeur généraliste, c'est le côté blanche qui m'a le moins convaincu. L'IA est franchement anthropomorphique : solitude, utilité de l'existence, les sujets sont franchement blancs même si l'autrice suit le parcours réel du rover increvable (quoique). La plus belle réussite de l'autrice pour moi est d'avoir rendu la NASA vue comme un Dieu pour Curiosity.

La science et la SF continue d'irriguer l'inconscient de la littérature générale, permettant d'avoir des traitements différents, pour peu que vous ayez l'esprit ouvert et que le questionnement "Qui suis-je ? - Dans quel état j'erre ? - Où cours-je ?" ne vous hérisse pas trop le poil.