Critique de Maks

Maks
08 février 2024
J'avais déjà lu un livre de Sophie Divry : Trois fois la fin du monde, c'était très bien, ici avec Curiosity (qui est suivi de la nouvelle L'Agrandirox), l'autrice change de registre et nous emmène sur la planète Mars auprès du rover d'exploration "Curiosity", robot qui sert à analyser les matériaux, les sols et les lieux que les opérateurs sur Terre lui indiquent.
Cela peut paraître léger mais il n'en est rien car Sophie Divry ajoute un élément de taille, elle donne une conscience émotionnelle à notre rover.
C'est un livre qui n'est pas long mais qui est riche en émotions, je me suis pris d'empathie pour ce robot, ses mémoires, ses questionnements existentiels, ses peurs, ses joies, sa solitude.
Il construit un journal de bord où il note ses pensées à l'intention des futurs modules qui lui succèderont.
L'écriture est très fluide et l'histoire se lit d'une traite tant nous sommes absorbés par les émotions et cet espèce de spleen mécanique qui nous est dépeint.
Le récit est suivi de "L'Agrandirox", petite nouvelle bien sympathique dans le genre fantastique, déstabilisante et étrange qui conte les mésaventures d'une personne qui accepte un démarchage téléphonique vantant les bienfaits d'un procédé miracle pour gagner des mètres carrés dans son appartement.
L'ouvrage est intéressant pour peu que vous aimiez les émotions et surtout l'espace, mais aussi l'originalité pour la seconde histoire.