Critique de Witchblade

Titre atypique pour l'épopée d'une mythique famille française !!

J'ai ce roman dans une sélection du livre où je ne connais que Michael Connelly comme auteur. À l'occasion d'une LC avec Pas-chacha (à qui je l'ai pioché pour Mars), j'ai ainsi pu découvrir le style de Jean Diwo.

On entre vite dans le vif du sujet, à savoir que ce roman retrace la vie du fondateur des boutiques Hermès. Je ne suis pas toujours pas fan des biographies, tout dépend du talent de conteur de l'auteur. Pour celui-ci, j'ai apprécié suivre les tâtonnements de Thierry Hermès, son apprentissage chez différents maîtres du cuir ainsi que son ascension à Paris. le style de l'auteur est idéal pour ce genre de récit, on ne s'y ennuie jamais et on a hâte d'en savoir plus. J'ai même versé ma petite larme à la fin de cette courte biographie. Elle est courte mais intense en informations et en règles de vie de cette époque. Thierry Hermès montre bien par son parcours que l'adage « Quand on veut, on peut » est réalisable quel que soit les époques.

Comme vous l'aurez compris, ce court roman a été une excellente découverte et m'a donné envie de fouiller un peu plus dans la bibliographie de cet auteur français. Grâce à ce roman (qui est son dernier), j'ai pu m'instruire en me divertissant. Par ailleurs, étant d'une lignée d'artisans, il nous fait découvrir le beau métier d'Hermès sans préjugés, tout en finesse et dans le jus de cette époque où l'Alsace-Lorraine n'était pas encore tout à fait française. Je vous conseille donc de découvrir cette biographie très intéressante sur un sujet peu commun, une famille mythique d'artisans du cuir. Pour ma part, il s'agit d'un nouveau livre à trouver pour l'offrir à mon père.

Sur ce, bonnes lectures à vous ;-)