Critique de Roggy

Jean Diwo nous emporte dans la magie de l'histoire de la naissance d'un des violons les plus célèbres au monde et c'est une gerbe de sons et de lumières qui vient illuminer cette lecture.

Fabriquer un violon c'est assembler 69 pièces parfaitement réalisées dans le meilleur bois possible et capables de créer la parfaite alchimie des sons.
Force, éclat et plénitude caractérisent cet instrument divin et délicat au son cristallin.

Le romancier français a une écriture tellement vivante et un sens de la formule tellement imparable, qu'il nous transpose rapidement à Crémone, berceau de la naissance du Stradivarius.
Véritable narration sur le métier de luthiers italiens qui dévouaient leur vie à la recherche de la sonorité parfaite, nous partageons la passion d'Antonio Stradivari jusqu'à sa consécration.

Pour Stradivari le violon est une extension du musicien et doit traduire sa passion et son talent.
Toute sa vie il essayera de régler l'âme du violon afin qu'il produise la sonorité limpide recherchée, devenant le luthier préféré des rois, hommes d'église et musiciens virtuoses tels Vivaldi et Bach.

Ecrit d'une plume flamboyante, à la fois, poétique, intense, épique et musical, au carrefour des traditions et de l'histoire, ce roman bouleverse par sa profondeur et sa beauté.