Critique de Mallou14

Attention, risque de spoilers si vous n'avez pas lu le tome précédent !

J'avais déjà été totalement conquise par Animale : La Malédiction de Boucle d'Or, c'est avec plaisir que j'ai entamé ma lecture de ce deuxième tome, La Prophétie de la Reine des Neiges. A nouveau, j'ai été emportée aux côtés de Blonde grâce à Victor Dixen. C'est avec émotion que j'ai refermé ce tome. C'est un vrai coup de coeur pour moi !

On retrouve Blonde par des lettres qu'elle adresse à… Hans Christian Andersen ! J'ai trouvé cela très original d'inclure le personnage de Hans, de le faire participer à l'histoire et de suivre le récit de Blonde à travers des lettres que j'ai attendues, tout comme Hans, avec grande impatience à chaque fois. Après le premier tome, je pensais que l'histoire de Blonde et de Gaspard allait s'arrêter là, qu'ils allaient pouvoir être enfin heureux sur l'île où ils avaient trouvé refuge. Sauf que cette tranquillité n'a pas pu durer longtemps car la Reine des Neiges en avait décidé autrement…

J'ai adoré retrouver le personnage déterminé de Blonde qui n'hésite pas à aller jusqu'au bout du monde pour retrouver celui qu'elle aime, celui qui lui a été enlevé. Un long périple commence alors pour elle en passant par des régions connues où elle retrouve d'anciennes connaissances telles que Mme Lune, Maître Gregorius et soeur Marie-Joseph. Blonde fait également la connaissance de Hans, de la Magicienne et de ses « fleurs ». Même si tous ces personnages ne sont que secondaires, leur rôle est très important et très précieux et on s'y attache terriblement !

Je n'ai jamais lu le conte de la Reine des Neiges d'Andersen, c'est donc avec plaisir que j'ai découvert la mythologie décrite par la plume envoûtante de Victor Dixen. J'ai très envie de sortir le conte original de ma bibliothèque et de le découvrir sans plus tarder, ne serait-ce que pour rester encore un peu avec Blonde. Comme les autres livres que j'ai pu lire de cet auteur, le deuxième tome d'Animale est très addictif ! Notre curiosité est piquée à chaque nouvelle lettre, c'était très difficile d'arrêter la lecture. J'ai également beaucoup apprécié le lien avec la nouvelle, Tambours dans la Nuit, que j'avais lue. La fin quant à elle est parfaite, une très belle conclusion à l'histoire de Blonde et de Gaspard !

Bref, Animale : La Prophétie de la Reine des Neiges est comme le premier tome, un coup de coeur pour moi ! J'ai été happée par le récit de Blonde dans sa quête pour sauver Gaspard des griffes de la monstrueuse Reine des Neiges. C'est avec beaucoup d'émotions que je lisais les dernières pages de cette duologie. Si vous aimez les réécritures et que vous voulez vous plonger dans des contes moins connus, tels que ceux de Boucle d'Or et de la Reine des Neiges, n'hésitez plus une seule seconde à lire Animale de Victor Dixen !
Lien : https://thenotebook14.wordpr..