AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Missnefer13500


Victor Dixen ne fait pas dans la 1/2 mesure, une fois de plus il nous offre un roman très complet, complexe, avec de beaux graphismes, donc une oeuvre à découvrir en papier plutôt qu'en epub, même si on visualise bien les images qui agrémentent le texte.
L'idée de base peut ne pas sembler innovante, tant d'auteurs l'ont déjà traité, tout comme de nombreux cinéastes, d'ailleurs un des personnages est très fan de ces films mythiques qui font la part belle aux IA et à l'homme. Cependant l'auteur tire son épingle du jeu en traitant de sujets contemporains, sociétaux, très d'actualité, et en fait un roman riche et addictif, particulièrement documenté tout en étant à portée de compréhension quelque soit le thème et incite à la réflexion.
C'est autour des pensées de Descartes et de Rousseau que se construit cette intrigante aventure, nous découvrons ou redécouvrons les idées philosophiques de 2 grands hommes qui ont marqué L Histoire par leur cheminement de pensées et l'on peut s'étonner du rapport avec la création de IA, de la manipulation de cerveau. Pour ce qui est de l'univers informatique nous faisons connaissance avec d'autres personnages tel que Ada Lovelace, Alan Turing, Norbert Weiner... J'avoue que seul le nom de Lovelace m'était familier. Un roman donc, particulièrement instructif.
Fervent humaniste, Damien s'avère empreint de très bonnes intentions et de nobles objectifs qui peuvent surprennent, vu les conséquences sur la vie sociale de notre individus relégués au plus bas de l'échelle sociale, vont sombrer dans un chaos imprévisible aux conséquences effrayantes.
Je dois avouer que j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire. Mais une fois le contexte mis en place Victor Dixen précipite brusquement les événements et dès lors l' addictivité nous rattrape et ne nous lâche plus.
L'auteur nous attache très vite au trio de boursiers et à quelques personnages secondaires, au prime abord pas vraiment sympathiques. Une fois de plus les personnages sont bien campés et Victor Dixen nous offre en prime un petit clin d'oeil à ceux de Phobos.
Les rebondissements s' enchaînent et l'auteur nous entraîne sur des chemins inattendus et ce jusqu'à l'issue finale avec une fois encore quelques questionnements intérieurs.
La plume est toujours aussi fluide et l'imagination débordante nous permet de visualiser les lieux et les protagonistes de cette aventure. Les sentiments, émotions et pensées de notre héroïne sont clairement brossés pour que nous les comprenions et les ressentions.
Un grand bravo à l'auteur qui, une fois de plus, a su me séduire et m'enchanter par sa plume et son imaginaire.
Coup de coeur pour cette histoire palpitante qui monte crescendo.
Lien : http://missneferlectures.ekl..
Commenter  J’apprécie          100



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}