Cette deuxième saison reprend exactement au même moment où nous avions laissé nos jeunes héros dans le premier opus. Sans aucun temps mort, les évènements vont s'enchaîner entre Washington et New-York, Dublin et Tokyo. Notre équipe de choc sera divisée pour mieux régner et des choix douloureux devront être faits.

Auréolé du Grand prix de l'imaginaire 2010 pour les premières aventures de Jack Spark, Victor Dixen a amplement mérité son titre. Quelle incroyable imagination ! C'est un roman d'aventures résolument contemporain qu'il nous offre. Jeune, moderne, fouillé, peaufiné jusque dans les détails, le lecteur n'a pas le temps de s'ennuyer.

L'auteur revisite les contes et légendes qui ont bercé notre enfance et en propose une version bien plus trouble voire obscure. de Dracula à La guerre des mondes, il rend hommage aux classiques qui font peur dans le noir.

Même s'ils sont caricaturaux, j'ai beaucoup apprécié qu'une place soit donnée à des personnages qui ne sont pas légion dans la littérature jeunesse. le monde bouge et ça fait du bien de voir son évolution prise en compte dans les pages que nous tournons.
Lien : http://www.audouchoc.com/art..
RISQUES DE SPOILERS DU TOME 1 !

Cela fait maintenant plusieurs mois que j'ai lu le tome 1 et j'avais donc peur d'avoir oublié ce qui s'y était passé, vu ma grande mémoire de poisson rouge. Mais une fois que l'on commence à lire le premier chapitre, tout nous revient en mémoire (ou presque) et on se plonge avec bonheur dans cette suite bien différente !

Jack Spark et ses amis ont donc été évacués du camps de Redrock, après l'attaque des Fés. Ils pensaient pouvoir reprendre une vie normale, malgré tout ce qu'ils avaient vécu. C'était sans compter les gens hauts-placés, qui, pour leur « sécurité » en ont décidé autrement et les ont séparés. Les voilà donc amenés aux quatre coins du monde, chacun à un endroit bien particulier. Mais ce dont les politiques ne se doutent pas, c'est qu'un même danger les relie plus qu'ils ne le pensent.

Le petit changement avec ce second tome (d'où la longueur), c'est que l'on suit une partie des pensionnaires, chacun leur tour. Je dois dire que cette idée est vraiment bonne, car ainsi on en apprend plus, tout d'abord sur eux, mais aussi la mission qu'ils ont à accomplir. Ici, il ne sont pas enfermés dans un lieu retiré de tout, ils sont lâchés en pleine ville, en plein boom de la politique. Ici, on en apprend enfin plus sur ce que sont réellement les Fés. Je n'en dirais pas plus, car la tonne d'informations que nous avons lors de la lecture est telle que je risquerai d'en dire beaucoup trop et de vous gâcher la découverte.

Même s'il est vrai que la politique est au coeur de ce second tome et que je ne suis pas une férue de cette dernière, je dois dire que Victor Dixen a su me tenir en haleine de bout en bout. La politique que l'on connaît dans notre monde est à des années lumières de ce que l'on découvre ici. L'auteur a su vraiment créer un univers que l'on prend plaisir à apprendre et à suivre. Ici, il n'a aucune pitié pour les personnages, qui souffrent plus qu'ils ne le devraient. L'action n'est pas forcément la phase principale de ce roman, mais plutôt le côté psychologique et le « après Redrock ». Nos amis sont plus atteints physiquement et moralement que ce que l'on pense, et l'auteur n'hésite pas à nous le faire rappeler à chaque fois qu'il le peut.

Ce que j'ai aimé aussi lors de ma lecture, c'est qu'à chaque changement de chapitre, et donc de personnages, Victor Dixen nous fait un rappel bref de ce qui s'est passé précédemment. Ainsi, si on a fait une pause assez longue, il nous est plus facile de nous rappeler ce qu'on a lu et appris. Je ne vous ferai pas non plus un résumé des personnages, car encore une fois, j'ai peur d'en dire trop, tant leur personnalité change au fil du temps, ce qui est tout à fait compréhensible, vu ce qu'ils ont vécu et vivent encore maintenant. Juste que, à travers ces pages, on apprend à plus les connaître, et on découvre une autre parcelle d'eux qui n'est pas forcément toute blanche.

Au-delà du côté fantastique et imaginaire, l'auteur pointe une chose importante : le regard qu'ont les habitants sur leur Président et ceux qui les gouvernent. À travers ses mots, il essaye de faire prendre conscience du mensonge dans lequel on vit jour après jour, de ces politiques qui cachent des faits importants et qui pourraient avoir un impact encore plus gros que ce qu'on pense. J'ai aimé ce petit aparté qui est renouvelé assez souvent dans le livre, nous faisant réfléchir sur ce qu'on fait de bien ou de mal, si cacher une horreur est mieux que de dire la vérité ou non.

Même si, comme je le disais, ce livre fait une sacré épaisseur, j'ai été surprise de la vitesse à laquelle il se lit. Parfois, il n'y a pas besoin d'action pour qu'un roman nous embarque. Parfois, la psychologie des personnages peut être plus importante qu'un suspense insoutenable. Ici, c'est le cas. Les vérités éclatent, les mensonges sont à l'ordre du jour et les personnages passent par des périodes pas du tout simples pour leur jeune âge. D'ailleurs, le point important : bien qu'ils ne soient que des adolescents, ils ont un grand sens moral et sont malgré tout très adultes dans leur tête, voire plus que certains « grands ».

En résumé, un second tome qui m'a bien plu, plus axé sur la psychologie et la découverte de soi que de l'action. Une fin qui pousse vraiment à découvrir la suite, que je prendrai plaisir à lire d'ici peu !

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Lecture juste terminée pour ce second volume de la quadrilogie Jack Spark.
Si le premier tome m'avait beaucoup plu, celui-ci est clairement un cran en dessous, même si la lecture reste agréable.
Automne traqué est toujours bien écrit, avec des situations qui s'enchaînent sans temps mort, on voit que l'auteur maîtrise son sujet, et il a beaucoup de petites choses sympa comme la réutilisation des contes de fées dans le récit (je pense notamment aux bottes de 7 lieues). Malgré tout, l'incursion de la politique humaine et fée dans le récit ne m'a pas vraiment passionné, et surtout, j'ai regretté que certains personnages ne soient plus aussi présents, voire carrément absents, dans ce livre, alors qu'ils apportaient une touche de fraîcheur et d'humour bienvenus dans le premier tome.
Pourtant, je lirai tout de même la suite, notamment à cause de la fin qui promet un troisième tome riche en péripéties.
Les survivants de Redrock ont été dispersés, rendus à leur famille. Jack, lui n'est pas rentré. Assumant sa nature Fé, il a décidé d'aller en Irlande, à la rencontre des Fés de l'organisation "Promethean Trust". Son but : travailler sur une alliance entre les humains et les Fés afin de pouvoir lutter contre l'attaque imminente des Xénotrons, extraterrestres.

L'intrigue est assez compliquée. Les rebondissements nombreux, j'ai parfois eu du mal à suivre. Toutefois, j'ai aimé certains personnages comme Josh, possédant le trouble don. Jack n'est pas aussi présent qu'on aurait pu s'y attendre. Plus il est Fé, plus il s'éloigne de l'humanité.

Lien : http://christine-lecture.blo..