Critique de Torellion

Depuis trois siècles, le Roy-Soleil, transmuté en vampyre au soir de sa mort en 1715, règne en despote absolu sur la Vampyria : coalition européenne rassemblée sous la bannière des Ténèbres. le peuple est soumis à la noblesse vampyrique par le Code mortel, soumis à l'impôt de sang. Mais la Fronde couve, et gronde. Jeanne Froidelac, jeune révolutionnaire improvisée, s'immisce au coeur même de Versailles pour abattre les puissances du mal.
Victor Dixen lance sa saga sur les chapeaux de roues avec ce premier tome.
La qualité est au rendez-vous, j'ai dévoré ce roman en deux jours. Les personnages sont attachants, et bourré de défauts, on est loin de la mièvrerie de Stéphenie Meyer, et c'est tant mieux. La psychologie des personnages sonne juste dans l'univers imaginé par l'auteur. Les descriptions sont bien intégrées, on imagine aisément ce XXe siècle figé par les codes du XVIIIe. L'intrigue est maîtrisée. Nul répit pour le lecteur, les événements et rebondissements en tout genre s'enchaînent avec fluidité et nous maintiennent en haleine du début à la fin, même si parfois l'emballement n'est pas loin, tant la jeune héroïne se plaît à tomber de Charybde en Scylla.
L'univers est fascinant et laisse entrevoir un tas de dystopie possible. Bien sûr, l'auteur fait le choix de nous raconter ce qui sert à son intrigue, mais les peuples slaves luttant contre les stryges (référence aux luttes de l'empire austro-hongrois contre les ottomans), les mystérieuses Amériques et leur Louisiane toujours française, l'Angleterre des Ténèbres alliée de façade Du Roy des ténèbres…etc tout cela donne l'eau à la bouche et fait qu'on attend avec impatience la suite des aventures de la jeune fille (prévues en 12 tomes tout de même !)