Critique de Witchblade

Roman découvert lors d'une masse critique, que je n'ai pu obtenir mais noté quand même dans mes pense-bête. On venait justement d'en discuter avec nekomusume quand je l'ai trouvé en audio, et la série complète en prime. J'en ai donc profité. Je connais l'auteur de nom, ayant Jack Spark dans ma pal, mais ça sera ma première lecture de lui. En tout cas, la couverture est superbe et le résumé très intrigant, malgré une période que j'ai dû mal à lire.

Le moins que l'on puisse dire est que l'auteur nous met dans le bain très rapidement en nous brossant l'univers uchronique au fur et à mesure des (més)aventures de Jeanne/Diane. Où comment serait le monde si, au lieu de décéder, le Roy Soleil devenait Le Roy des Ténèbres ? En prime, la narratrice a mis une musique bien dans l'ambiance entre chaque chapitre. La miss Diane ne m'intéresse pas plus que ça, contrairement à l'univers créé et la façon dont elle va se dépêtrer de ses mésaventures pour rester en vie et accomplir sa vengeance. À force de suivre Diane dans ses nombreuses aventures, on finit par se demander comment elle réussit à se mettre autant dans le pétrin. Mais en même temps, elle découvre des allié(e)s solides qui l'épaulent dans sa quête de vengeance. Ce tome est tellement addictif au final que j'ai eu dû mal à le lâcher. Même au boulot où j'ai l'habitude d'en écouter un autre, je l'ai mis en stand-by pour continuer Vampyria. J'avais toujours hâte d'en savoir plus et on n'a vraiment pas le temps de s'ennuyer, il se passe toujours quelque chose, que ce soit en cours ou ailleurs. Entre révélations et escapades, l'univers de la Vampyria se dévoile dans toute sa splendeur à Jeanne ainsi qu'à nous. En plus de l'uchronie, l'auteur y mélange différents codes du fantastique, on y retrouve donc des vampires, des goules, des stryges et d'autres. Un véritable festival de saveurs du monde fantastique !! Quand les épreuves de fin pointent le bout de leur nez, des inimitiés s'amorcent alors que des amitiés auraient pu être bénéfiques à Jeanne. On en vient à avoir pitié pour elle et pour ses chances d'obtenir sa vengeance. Nous découvrons également de nouvelles bestioles alliées aux vampyres qui font peur à voir (même en imagination) et qui apportent la part horrifique que je n'avais pas ressenti plus tôt dans ce tome. La fin est telle que j'ai eu dû mal à en lâcher l'écoute car les évènements s'enchaînent contre Jeanne et son projet funeste. Par contre, quelle fin !! Je ne m'attendais pas du tout à ça ni aux différents rebondissements auxquels se heurtent Jeanne. J'ai été surprise de bout en bout par l'ingéniosité et l'imagination de l'auteur. le moins que l'on puisse dire est qu'il m'a mené par le bout du nez tout au long de mon écoute.

Comme vous l'aurez compris, j'ai eu un gros coup de coeur pour ce premier tome tant pour l'écriture de l'auteur que pour son imagination débridée. Son style est vif, incisif et très imagé. Si vous êtes amateurs d'uchronie fantastique, je vous conseille donc très fortement de découvrir ce 1er opus. Pour ma part, je me jette sur le tome 2 et je garde cet auteur en mémoire. Ce tome a été dévoré en 3 jours.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)