Critique de trinity816

Merci à la FNAC et aux éditions STOCK pour la lecture de ce roman de Négar DJAVADI.

J'ai été bouleversé et séduite par cette lecture. Pour moi, elle cochait toutes les cases pour faire LE prix littéraire ! Mais ce n'est que mon humble avis, bien entendu.

Négar DJAVADI nous parle ici de la mort accidentelle (ou calculée) de sa cousine et des 175 autres passagers du vol Iran-Canada qui explosa alors qu'il allait quitter le territoire iranien.

"Devenue un traumatisme national, la chute du PS752 constitue un des événements majeurs à l'origine du mouvement révolutionnaire qui s'est emparé de l'Iran à l'automne 2023."

Cette phrase résume à elle seule ce livre et l'histoire autour de ce roman. Il faut avoir le coeur accroché et ne pas céder aux préjugés, à la colère et à l'incompréhension face à cette tragédie que rien ne va expliquer et que les deux pays concernés... vont presque occulter en se rejetant la faute l'un sur l'autre.

Je ne rajouterai rien de plus car je suis encore sous le coup de cette histoire même si je n'écris mon ressenti que maintenant.