Critique de Newsorleanswebradio

Cette catastrophe avait été annoncée à l'époque sur les chaînes de radio et de télévision. Mais, sans doute, ce dramatique fait-divers avait-il été éclipsé par l'actualité sanitaire due au déferlement de la pandémie de Covid19 ! Il a fallu la mort de Mahsa Amini il y a un peu plus d'un an pour que le peuple iranien descende dans la rue et que l'Occident regarde ce qui se passe en Iran.

Ce livre est un véritable cri de révolte, un appel à la rébellion, celui de Negar Djavadi dont la cousine Niloufar a disparu dans ce crash. Niloufar retournait au Canada où elle vivait ; alors qu'elle devait partir trois jours avant, elle avait retardé son départ et avait réussi à obtenir une place sur ce vol. Et ce n'est pas la fatalité qui l'a atteinte puisque ce crash n'était pas un accident.

Une enquête a été diligentée, mais des zones d'ombre subsistent, évoquées dans le livre. On comprend la douleur, mais aussi le sentiment d'impuissance et de révolte qui anime l'autrice. Et pourtant, elle reste très attachée à son pays, ce pays que, comme les autres membres de sa famille, elle a dû quitter, ce pays dirigé par des hommes pour qui la vie humaine ne compte pas, pour qui le peuple n'a rien à dire, ce pays dévasté sous les yeux des grandes puissances pour qui la seule préoccupation est le profit à tirer des ressources pétrolières.

Aujourd'hui, ce livre fait écho au conflit en Ukraine et au conflit israélo-palestinien.
Merci aux éditions Stock et à NetGalley de m'avoir permis de le lire. Une lecture édifiante, un message déchirant que je vous recommande.