Critique de odulcidovul

Un livre magnifique ou Djian nous présente les oeuvres qui l'ont bouleversé. Fortement influencé par la littérature US, on découvre avec jubilation ces auteurs majeurs que sont Salinger, Miller, Hemingway, Carver, Melville et autres... Il confie hésiter à ajouter aussi Bukowski ou encore John Fante. Certains de ces auteurs sont pour moi aussi essentiels mais jamais je n'aurais su expliquer en quoi il sont si puissants à mes yeux. Avec Djian, tout devient limpide. J'en viens à comprendre pourquoi certains livres m'ont moi aussi transformés. Pour les auteurs que je n'ai jamais lu (Cendrars entre autre), une seule envie m'y précipiter. Un livre qui fait du bien, en aucun cas universitaire mais écrit avec la flamme au coeur et au crayon et qui ne s'intéresse pas tant aux histoires, ou aux thèmes mais bien au style, cette marque de fabrique que tous les auteurs revendiquent mais que si peu détiennent.