Critique de Mabalaa

Marc et David sont frères, la quarantaine. Ils vivent chez leur mère, Irène. Ils travaillent ensemble à la direction d'un garage de voitures de luxe. Dès le premier chapitre, on nous le dit : Edith est revenue. On comprend rapidement qu'il s'est passé quelque chose entre Edith et les deux frères vingt ans auparavant. le lecteur espère en apprendre davantage au fur et à mesure du roman mais les petites informations à ce sujet sont distillées un peu trop parcimonieusement. Il faudra apparemment lire les tomes suivants pour tout savoir.

Ce roman suit leur quotidien, non dénué d'aventures : sexe, alcool, drogues, accidents et coups sont au rendez-vous sur fond de misère affective, de doutes, de non-dits. L'univers est tout de même assez glauque.
Le style de Djian est très factuel. J'ai du mal à caractériser ses personnages, à analyser leurs pensées. Cela me frustre. Et en même temps, je suis allée au bout de ce premier tome, parce que c'est une lecture facile, et qu'il s'y passe quelque chose à chaque page.

Je lirai la suite aux prochaines vacances.