AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,53

sur 32 notes
5
2 avis
4
5 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
0 avis
Un malheureux "accident" au cours d'une représentation au Chapman's Paradise a fait s'écrouler et l'estrade et les rêves de Lenny et George. Ce dernier semble baisser les bras tandis que Lenny se met en tête de trouver un nouveau metteur en scène. Sa mère d'ailleurs lui en conseille un. le rendez-vous est pris et les deux frères sont surpris de se retrouver nez à nez avec un jeune homme, ambitieux certes, mais qui n'a pas une once d'expérience. Il veut faire du Chapman's Paradise un night club branché où les gens pourront rire, danser et s'amuser. Visiblement, cette réouverture possible ne semble pas au goût de tout le monde...

Une deuxième représentation sans grande surprise mais qui vaut le coup d'oeil. Car, graphiquement, Djief s'est fait plaisir et nous a fait plaisir en nous plongeant dans ce Broadway des années 30. Les décors sont magnifiques, les lumières éclatantes et le trait toujours aussi élégant, le tout donnant vie à l'ambiance de ces années folles. Dommage que ce dyptique n'ait pas été plus approfondi tant il y avait matière. Certaines scènes auraient pu être étoffées, d'autres évitées. le rideau se referme avec, au final, une agréable prestation...
Commenter  J’apprécie          320
Le chapman's Paradise va t'il réouvrir malgré tout les déboires subit dans le tome 1 ?
Grégoire n'y croit plus. Il est près à tout laisser tomber, mais c'est son frère qui le motive et ils essaient tout deux de sortir la tête de l'eau.. et pour cela ils vendent la cordonnerie.

J'aime beaucoup cette BD qui sans avoir un sénario original a tout au moins des personnages sympathiques mais surtout des graphismes tout en rondeur et une colorisation adaptée. A tel point qu'on se croirait vraiment au temps des années 30.. J'aime ce dépaysement
Commenter  J’apprécie          272
Le Chapman's Paradise, c'est un peu comme le Phénix qui renaîtrait toujours de ses cendres.

Une énième fermeture.
Le moral dans les bas résilles.
Rien de neuf au royaume des music-hall appelés à se vautrer encore et toujours alors qu'ils semblent enfin sur la pente ascendante.

Moins de surprise dans cet ultime épisode.
Si le trait séduit toujours autant, difficile d'en dire autant d'un scénario ici convenu et au final bâclé, ascendant eau de rose.

Broadway, le retour, a brodé sur le thème de personnages méritoires finalement plus forts que les vilains malfaisants qui faisaient rien que leur mettre des bâtons dans les trous.
M'ouais, pas convaincu plus que ça par cette suite à la filiation douteuse...
Commenter  J’apprécie          260
Après le fiasco de la réouverture du Chapman's Paradise, Gregory se morfond et désespère devant l'alcool tandis que son frère quant à lui il croit encore. Et pourtant c'était bien le plus sceptique des deux. Il va jusqu'à faire la paix avec sa mère et lui demande de l'aide pour trouver un réalisateur qui tienne la route. Les frères Chapman n'ont pas dit leur dernier mot malgré les difficultés. Et ils peuvent compter sur le soutien de leur danseuse, dont la jolie Fanny qui croit toujours autant au potentiel du cabaret!

Broadway est une histoire en deux tome, dont voici donc la fin. Une histoire bien sympathique sur un cabaret qui essaie de renaitre de ses cendres et sur de personnages sympathiques. Fanny a beau être un peu naïve, elle est touchante.
Même si ce n'est pas la BD du siècle c'est frais et le décor lumineux de Broadway est attrayant. le scénario reste simple, basique, on ne fait pas dans les grosses surprises mais il reste suffisamment efficace pour tenir la route.
Bref une ambiance chaleureuse qui nous permet de passer un bon moment de lecture dans le monde des cabarets.

Les dessins sont simples et élégants. Ils rendent bien l'ambiance festive des nuits de la rue la plus animée de New York.
Commenter  J’apprécie          80
Aussi plaisant que le premier tome =)

J'aime décidément bien les illustrations et les tonalités de couleurs choisies, très chaudes.

L'histoire est sympa, c'est léger et drôle.On suit ici la reconstruction du cabaret, la mise en place du nouveau show et l'ouverture au public.

Un très bon moment de lecture !
Commenter  J’apprécie          70
On reste dans la même lignée que pour l'album précédent. L'atmosphère de Broadway nous est bien décrite, merveilleusement rendue par un graphisme et une mise en couleur somptueux. On se retrouve plongé dans la vie des artistes d cabarets, dans celle des gestionnaires. Ces hommes d'affaires n'hésitaient pas à faire affaire avec la mafia et à contourner les lois de la prohibition.

Bon dyptique, même si le scénario de ce second tome est légèrement moins bon que celui du premier
Commenter  J’apprécie          50
J'ai lu les deux tomes dans la foulée et je dois avouer que ce deuxième tome m'a déçue. Le thriller s'annonce avec des bons et des méchants dans un contexte de prohibition et de corruption… L'héroïne est jolie, sympathique bien qu'ambitieuse mais plutôt naïve et l'on pense que l'histoire va rebondir et nous emmener dans des intrigues qui vont nous tenir en haleine. Mais finalement, le tout se dégonfle et l'on sort de cette lecture en pensant qu'il a manqué un petit quelque chose au scénario de cette BD qui était a priori prometteuse.
Commenter  J’apprécie          40
Mon avis:

J'ai lu il y environ un mois le premier tome de ce diptyque qui avait été un véritable coup de coeur. J'étais donc ravie de sortir de ma bibliothèque cette suite qui m'a tout autant charmé.

Dans le premier volet nous laissions anéantie toute la troupe du Chapman's Paradise dont la scène s'est entièrement effondrée suite à des travaux effectués par des gens peu scrupuleux avides de voir le cabaret couler. Les premières pages sont donc assez tristes, Georg Chapman qui au départ était le frère qui croyait le plus en ce fabuleux projet semble résigné et se noie dans l'alcool. A ma grande surprise c'est son frère Lenny qui n'était pas forcement très convaincu par le rachat de l'entreprise de son frère décédé, qui est le plus déterminé à se battre. Georg est un personnage que j'ai appris à mieux connaitre dans ce second volet. Il m'a ému parce que malgré tous leurs efforts le sort semble s'acharner sur eux, et parce qu'en dépit de leurs problèmes financiers il se préoccupe encore du sort des autres notamment de celui de la jeune Fanny.

Fanny par sa fraîcheur, son espièglerie et son sens de l'humour est celle qui apporte ici à Walter la confiance dont il manque et le dynamisme à la bande dessinée. Malgré toutes les difficultés auxquelles ils vont devoir faire face, Fanny est celle qui ne se décourage jamais, qui croit au potentiel du lieu et aux compétences des deux frères et je l'en ai d'autant plus apprécié. On va véritablement la découvrir sous un nouveau jour, séduisante et talentueuse, attisant ainsi la curiosité de certaines femmes comme Michèle la femme du patron du cabaret d'en face, ou la jalousie notamment de Miss Hunter ancienne vedette du Chapman's paradise.

Le côté sombre de la ville refait ici surface puisque de nouveau la prohibition y est mis en avant de façon encore plus prononcée puisque nous assistons à une décente de policiers dans un bar où se trouvent notamment Fanny et son amie Clara, et où les entrepreneurs concurrents sont prêt à tout pour faire fermer une nouvelle fois le cabaret des Chapman. J'ai d'ailleurs été un peu déçue de ne pas avoir de véritable conclusion concernant le mari de Michèle qui tient le cabaret d'en face, un homme peu scrupuleux et envahit par la jalousie. Après quelques tentatives de fermeture ratées l'auteur nous laisse un peu sur notre fin concernant ce personnage qui je pense est pourtant loin d'être le genre d'homme à abandonner facilement la bataille.

Le lecteur en prend encore une fois plein les yeux avec des décors et des costumes encore plus beaux, symboles du renouveau Chapman's Paradise. Si vous n'avez pas encore découvert cette fabuleuse bande dessinée, si vous aimez cette période et l'ambiance vintage et feutrée des cabarets New-Yorkais foncez!

Pour conclure:
Un second tome presque aussi bon que le précédent. J'ai aimé retrouver l'ambiance de cette époque des années folles à New-York, retrouver les personnages du Chapman's Paradise notamment Georg, Lenny et Fanny que j'ai découvert sous un nouveau jour, même si j'aurais aimé en apprendre plus sur le sort d'un des "méchant de l'histoire". Une jolie leçon de courage qui nous montre qu'il faut toujours garder espoir, se battre et surtout croire en ses rêves.

Ma note: 19/20.
Lien : http://autantenemportelesliv..
Commenter  J’apprécie          30
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette série. Simple, efficace, avec une certaine candeur.
Fanny est toujours notre grande optimiste, un peu naïve et un peu maladroite. Elle est très attachante tout de même sans être trop cucu. Pour contre balancer nous avons Clara un peu plus cynique et Georges plus sombre dans ce tome.
Une ambiance très bien retranscrite des années folles et du monde du cabaret. Sans avoir une grande histoire révolutionnaire, l'auteur sait nous intéresser chaque page. Une BD très positive.
Des dessins vraiment très beaux et très agréables avec un merveilleux univers.
Commenter  J’apprécie          30
Le Chapman's Paradise et ses propriétaires sont effondrés, notamment Georges qui noie son désespoir dans l'alcool, Lenny quant à lui ne se laisse toutefois pas abattre et tente de convaincre leur mère de leur donner un coup de main, ainsi après avoir mis en vente l'usine familiale il se met à la recherche d'un nouveau metteur en scène afin de créer un spectacle digne de Broadway.
C'est le deuxième mais aussi le dernier tome de cette série consacrée à Broadway et à la fête, l'intrigue prend fin un peu trop rapidement mais les dessins sont tellement splendides que l'on en oublie cette frustration. On s'immerge complètement dans ce New York des années folles, les détails de l'architecture, la luminosité des espaces et des costumes vous entraîne dans la fête. Je trouve dommage que tout s'arrête aussi vite, le suspense retombe rapidement et l'histoire des personnages reste du coup en suspend comme une probable relation entre George et une danseuse ou encore le mystère qui plane autour de la mort de Walter (l'un des frères) et de sa liaison avec la vedette du Chapman's Paradise, il aurait été judicieux de créer un troisième tome pour clôturer avec brio cette belle aventure artistique.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (45) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5243 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}