Critique de CapitaineBapt

Adaptation fidèle du roman de H.G. Wells, ce premier tome de la Guerre des mondes s'avère sympathique mais souffre de quelques longueurs et d'un héros peu charismatique. Mais cela est dû au roman qui d'une part est assez court et qui, paradoxalement, prend son temps, donnant une grande place à la psychologie et au ressenti de notre héros, incrédule devant les événements qui se profilent devant lui. On a tous les préceptes d'un récit apocalyptique et les conditions de la survie, les bases sont posées et ce qui s'écrira plus tard dans le même genre en science-fiction, vient en grande partie de ce roman !

Les auteurs ont donc respecté l'ambiance générale du livre, lui rendant hommage, donnant même une vivacité aux « tripodes », ces envahisseurs martiens. J'ai retrouvé l'atmosphère générale que j'avais découverte dans le roman. C'est un bon point, j'aime assez que les adaptations soient fidèles sinon cela dénature l'oeuvre originale.

Après, il faut replacer le récit dans son contexte, écrit et publié en 1898, l'histoire est d'une modernité et d'une avancée folle en terme de vision de l'invasion extra-terrestre. Mis à part l'explication de la vie sur Mars bien sûr qui est de nos jours clairement erronée.