AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,43

sur 66 notes
5
3 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
3 avis
1
1 avis
Imaginez-vous assis sur le sable chaud, face à l'immensité de l'océan, le regard plongé dans l'horizon, les vagues glacées qui vous lèchent les pieds. le va et vient de l'eau comme une profonde respiration. Mais si vous fermez les yeux, tout bascule et vous tombez dans un néant ouaté où plus rien ne vous retient... et toujours cette respiration au loin....

Voilà l'ambiance de ce roman à la fois triste et léger, comme l'eau qui vous porte autant qu'elle vous oppresse. [...]
Lien : http://les-lectures-de-mina...
Commenter  J’apprécie          10
une couv' sympa avec un résumé prometteur
j'ai été très emballé au départ
mais mon intérêt s'est essoufflé
ma lecture par la suite me paraissait fatiguante
Commenter  J’apprécie          00
Je n'avais jamais entendu parler de ce livre qui avait l'air très émouvant de par son résumé. J'ai décidé de l'essayer et je sors très déçue de cette lecture dont j'espérais plus.

Hal est bouleversé car sa soeur, Charley, est dans un état végétatif, dans le coma. Elle est s'est cognée contre des rochers sans que sa famille ne sache comment, ni pourquoi. Et des questions, tant de questions envahissent sa situation, des questions auxquelles elle ne peut pas répondre. Hal possède un profond lien avec sa soeur, lien qui va lui permettre et même lui ordonner d'enquêter sur les mystérieuses circonstances de son coma, sur tout ce mystère du dernier été de Charley.

Tout d'abord, la situation initiale est assez spéciale. En effet, Hal semble haïr au plus haut point sa soeur dans le coma, sans que l'on ne sache les raisons. Puis, au fur et à mesure, son opinion va changer, sûrement en en apprenant plus sur cet été où sa vie et où la vie de sa soeur ont basculé. Mais j'ai été directement assez déroutée par cette haine.

Hal se rend compte qu'il ne connaissait pas sa soeur durant cet été. Il va apprendre qu'elle avait un petit copain, Pete, qu'elle adorait.

Il y a différents points de vue dans ce livre ce que j'ai bien aimé car cela nous offre plusieurs versions. D'une part, il y a Charley dans le coma, son espace est noir, elle se sent enfermée, elle appelle à l'aide mais elle ressent les contacts extérieurs sur son corps et il y a aussi la Charley du passé qui nous en apprend plus sur les événements. D'autre part, nous suivons son frère, Hal qui a un lien étrange avec sa soeur, même trop étrange et qui m'a vraiment perturbé au fil du livre. Ce lien part trop loin à mon goût et le roman perd de son émotion pour devenir louche.

Quand Hal va revenir sur les lieux de l'été, il va rencontrer la soeur de Pete, Jackie, et éprouver un amour pour elle, amour perturbé par le lien entre Charley et Pete qui ne cesse de tourmenter Hal. Les passages de cet amour m'ont semblé vraiment longs et inintéressants. Ils étaient même un peu trop répétitifs à mon goût. Je m'ennuyais en lisant ces longues scènes à l'eau de rose qui n'apportaient rien à la véritable trame de l'histoire.

Voilà quand même un point positif de ce livre : sa trame. Même si le début est plutôt long, après se déclenche l'histoire accompagnée de notre envie de savoir ce qui est arrivé à Charley, comment s'est-elle retrouvée dans cette état. Comme un meurtre avec des suspects et l'enquête.

Malheureusement, au bout de cette trame, j'ai été très déçue par la fin. Trop simple, je m'attendais à plus de rebondissements, d'événements et de révélations… peut-être ai-je placé trop d'espoir tout au long de ma lecture.
Lien : https://unepassiondesmots.wo..
Commenter  J’apprécie          00
« Si tu m'entends » est un roman dans la lignée de la littérature ado du moment : pas drôle !
J'ai trouvé la lecture compliquée par l'alternance de narration et de temporalité ; on est tantôt dans la tête de Charley, tantôt dans celle de Hal , avant l'accident ou dans le présent. On arriverait pourtant à s'en sortir si l'histoire ne traînait pas autant en longueur et si on n'avait pas l'impression de relire x fois les mêmes phrases ! Quant à la fin, ce qui vient à l'esprit c'est : « Tout ça pour ça » !
Commenter  J’apprécie          00
Charley est une jeune fille qui n'est plus et qui cause pourtant bien le malheur de sa famille. En effet elle est dans le coma et toute la famille essaie de vivre avec CA.
Cet été, ils aimeraient retourner là bas, en Cornouailles , là ou ça s'est passé mais cela signifierait de laisser Charley seule....Une éprouve assez compliquée, principalement pour la mère de Charley.
Mais ce qu'il ne faut pas oublier c'est que Charley n'était pas l'unique enfant, non il y a aussi Hal, ce jeune adolescent autour duquel tout tournera.

Une touche de fantastique dans ce roman si sombre, une touche de flashback pour découvrir la vie de Charley, une touche d'angoisse et de la poésie. Ce roman est un roman jeunesse assez mystique et étrange.

J'avoue, oui je l'avoue j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire et à m'imprégner de cette histoire qui prend pourtant aux tripes. Mais les 100 premières pages furent assez douloureuses pour moi donc je reste encore mitigée car j'ai du reprendre la lecture à 2 reprises. Ais je aimé? non - oui...Mais je n'ai pour autant pas détesté ma lecture.
Mais j'ai un sentiment de déception à la fermeture de ce livre...

Les personnages sont terriblement profonds et ils ont chacun une psychologie propre, le style de l'auteur est fluide et agréable à lire. Les thèmes abordés sont recherchés et forts; ce livre nous parle de la mort, le deuil, la fratrie, la mer, les plages,...mais personnellement il m'a manqué quelque chose....

Ce livre m'a tellement peu inspiré que j'ai beaucoup de mal à écrire cette chronique et à vous dire clairement ce que j'en ai pensé... J'ai été déçue par divers éléments et le coté positif n'a pas réussi à remonter le niveau. De plus ayant lu ce livre par étapes, sans vraiment m'en imprégner a je pense jouer énormément dans l'avis que je m'en fais aujourd'hui. Ce n'est pas un roman que j'ai vécu, je l'ai lu et j'en ai aujourd'hui un avis extérieur....pas très bon je l'entends bien.
Malgré la poésie qu'a dégagée ce roman, je n'a
Commenter  J’apprécie          00



Autres livres de Sharon Dogar (1) Voir plus

Lecteurs (171) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}