Gustave vit dans la rue avec Bilal, son labrador, et Charly. Pour survivre, il fait la manche au pied de la Tour Eiffel...
Un roman vraiment touchant, écrit avec beaucoup de sensibilité et qui parle d'un sujet de société actuel : la vie des SDF, dans le froid de l'hiver.
Tout au long de ce récit, on parle de Charly qu'il faut protéger à tout prix mais sans jamais le voir et la révélation finale sur son identité a été une réelle surprise pour moi.
Un roman réussi pour les lecteurs à partir de 8/9 ans.
Gustave vit dans la rue avec Bilal son chien et Charly. Il fait la manche sous la tour Eiffel depuis qu'il a perdu son emploi d'horloger. Mais un jour, une rafle de la police le sépare de son chien et du mystérieux Charly. Heureusement Angela qui travaille au resto du coeur va lui venir en aide...
Une histoire touchante qui fait intervenir les différents protagonistes en leur donnant la parole tour à tour. de plus, on s'interroge tout du long sur l'identité de ce fameux Charly qu'il faut protéger....
Un petit roman à partir de 7 ans sur un sujet de société : les laissés pour compte de la crise et la solidarité.
Dans ce petit roman destiné aux enfants de 10 ans environ, nous suivons Gustave, un SDF et Bilal, son chien, un labrador adorable qui a bien compris qu'il devait veiller sur son maître, un troisième personnage semble très important, il s'agit de Charly, mais voilà, on sait seulement que Gustave et Bilal doivent en prendre soin et le protéger car il semble très fragile mais on ne connaît rien de ce fameux Charly, est-ce un animal, un humain... il faut attendre la dernière ligne du livre pour le savoir.
L'histoire est vraiment très plaisante, et apprend à nos chers têtes blondes, que malheureusement rien n'est gagné d'avance mais qu'il existe heureusement des gens formidables, les illustrations sont très belles et on voit que ce livre a été préparé avec goût et donne envie dès l'aperçu de la couverture.
Si vous avez de jeunes enfants, je ne serais que vous conseiller ce livre qui est vraiment bien écrit et surtout très plaisant.
J'avais découvert la plume de l'auteur avec la tour Eiffel à des ailes que je vous recommande vivement. Et j'avais hâte de lire un autre roman.
Et je ne suis pas déçue.
On va faire la connaissance de Bilal, un labrador et Gustave un horloger au chômage qui se retrouve sans abri.
Mais tout le long du roman on cherche à savoir qui est Charly et c'est une vraie surprise !
Une très belle lecture.
Gustave, ancien horloger au chômage vit avec Charly et Bilal sous un pont près de la seine. Pour vivre, il mendie au pied de la tour Eiffel auprès des touristes de passage...

Petite histoire pour les 7 ans et plus, qui ne manque pas d'humour. On y confronte les versions de Gustave le sans abris et Bilal son labrador, avec en conclusion, la découverte de l'identité de Charly.
Un final, que je n'avais pas anticipé et qui est joliment amené.
Une lecture agréable et pleine de charme, avec une mention spéciale pour les dessins qui illustrent les 43 pages du livre.

Mon fils de 9 ans l'a lu en premier .
Puis je lui ai repris pour découvrir ce fameux Charly!!!

Cette histoire commence sous un pont à Paris avec une température ambiante des zéro degrés, la nuit.
Gustave tousse beaucoup, Bilal se sent la responsabilité de veiller sur son maître et sur Charly.
De courts chapitres dictent l'histoire du point de vue de Bilal, de Gustave, d'Angela( la bénévole des Restos du Coeur).
Les illustrations de Glen Chapron, au graphisme simple et joyeux, permet au jeune lecteur de s'invertir dans ce que vit Gustave et Bilal, son Labrador.
Le lecteur ne peut le lire que d'une traite car les événements s'enchainent et le lecteur veut toujours en savoir plus car finalement Gustave et Bilal sont attachants!!!!
Mais en tournant les pages, le lecteur ne met pas de côté son envie de démasquer Charly...HUM...HUM...HUM.
Je ne peux pas finir de vous parler de ce petit livre de 42 pages sans vous évoquer les émotions que procure au lecteur ce binôme de coeur Gustave et Bilal:
J'ai été très émue par le pourquoi de Gustave dans la rue, comment il a eu Bilal à ses côtés et l'épilogue m'a touché en plein coeur!!!
Je resterai évasive pour vous donner le plaisir de découvrir vous-même cette touchante histoire.
Et Charly, alors???En plus, les illustrations ne nous aident pas!!!
Un beau petit roman sur la vie, une vie de rue, sur les rapports humains et l'importance du respect des autres , même différents...Mon fils et moi , nous relirons ensemble cette histoire ,qui nous a touché, et que Mymi Doinet a su si bien écrire avec un style fluide, des mots simples mais pas larmoyants.

Lien : http://stelladealapage.blogs..
Deux voix se répondent dans ce court roman. Celle de Bilal un labrador " qui se congèle la truffe " par cette nuit particulièrement froide et celle de Gustave son maître, un SDF qui dort sous les ponts. Ces deux-là ils sont inséparables et ils s'aiment vraiment. Et puis il y a Charly, bien caché sous la bâche en plastique qu'il faut protéger à tout prix. Gustave pour gagner quelques sous construit une tour Eiffel miniature qui possède un savant mécanisme d'horlogerie. C'était son métier avant à Gustave. Mais hélas une descente de police l'envoie au poste, on ne fait pas la manche à cet endroit. Bilal évite de peu la fourrière et Charly... Mais où est passé Charly?

Un roman bien construit, avec de courts chapitres et un texte qui laisse la place au mystère. On ne saura qu'à la toute fin du livre qui est Charly. Aucun indice dans le dessin non plus. Un livre sur un sujet de société bien douloureux, avec un peu de tendresse et de compassion. Il y a une troisième voix dans ce roman, Angéla la bénévole des restos du coeur. le fait que l'histoire est racontée à la première personne lui donne une certaine force. Un livre qui devrait plaire à un jeune lectorat par son traitement intelligent. Même si le sujet n'est pas facile.

Ce roman est court mais assez complexe au niveau narratif ce qui explique qu'il soit proposer à le niveau de lecture CE2/CM1 pour le Prix des Incorruptibles. Bilal, le labrador, Gustave, le maître, et Angela, la bénévole des restos du coeur emploient tous la première personne du singulier pour raconter leur point de vue de cette intrigue. Les titres de chapitres indiquent les changements de narrateur et facilitent ainsi la compréhension pour les enfants.

Ce roman polyphonique est d'une grande originalité dans sa construction et le sujet abordé rare. Parler de la pauvreté et de la vie dans la rue pour cette tranche d'âge n'est pas si simple. Malgré tout j'aurai aimé une vision moins idyllique de cette situation. le happy end m'a paru loin de la réalité et m'a laissé sur une petite déception en fin de lecture. Enfin, je suis sûre que les jeunes lecteurs sauront, eux, l'apprécier.
Lien : http://boumabib.fr/2014/10/1..
Un petit roman jeunesse, au thème difficile, que Mymi Doinet a su aborder avec finesse et sensibilité. Une petite histoire tendre et touchante !
Lien : http://yanasaule.canalblog.c..
Gustave, Charly et Bilal dorment sous un pont de Paris la nuit. Gustave, ancien horloger au chômage ne se sépare jamais de son chien Bilal et de Charly. le jour, ils se placent sous la Tour Eiffel et font la manche grâce à la belle horloge en forme de Tour Eiffel qu'à confectionné Gustave. Mais tout se gâte lorsque la police arrive, Gustave, Bilal et Charly sont dispersés... Heureusement Angela, la bénévole des Restos du coeur est là pour les aider !

Voici un petit roman qui n'aborde pas des thèmes faciles : les sans-abris, le chômage, la police,... mais heureusement que l'amitié, l'entraide et la loyauté sont bien présent pour redonner un peu d'espoir à cette histoire ! Les sujets sont certes pas forcément attractifs et l'on aimerait parfois fermer les yeux sur ces problèmes de société récurrents. Mymi Doinet s'applique à nous ouvrir les yeux avec délicatesse et bonne humeur en faisant parler chacun leur tour le chien Bilal, l'horloger Gustave et même Angela, la bénévole des Restos du coeur !

En effet, chaque petit chapitre donne voie à un narrateur bien précis ! le fait de faire parler le chien Bilal est une bonne idée et dédramatise les thèmes abordés ici. Ne vous inquiétez pas, aucune raison de s'y perdre puisqu'à chaque début de chapitre, il est indiqué le personnage-narrateur.

Les illustrations sont colorées et attirent l'oeil. Elles donnent vie à l'histoire et sont très réalistes. Chapeau à l'illustrateur pour avoir si bien dessiné la Tour Eiffel, que ce soit en grand format ou ce qui concerne la petite horloge de Gustave !

Vous allez me dire que je n'ai pas beaucoup parlé de Charly ? Plusieurs fois pendant ma lecture, je me suis posé la question : Mais qui est Charly ? (A ne pas confondre avec les livres "Où est Charlie" ^^) J'ai même cru mettre tromper dans les noms des personnages et puis au final non, il faudra attendre la dernière page pour savoir qui est ce mystérieux Charly ! Après cette découverte, on ne peut pas s'empêcher de feuilleter le livre à nouveau pour essayer d'y débusquer un ou deux indices qui nous auraient échappés !

Une bonne surprise qui je suis sûre plaira aux enfants de 7 - 9 ans ! A découvrir à partir du 4 avril 2013 ! :)

Lien : http://lespetitslivresdelizo..