Critique de Bill

Bill
20 février 2021
n mars 2019, j'avais découvert Eva Dolan par son premier roman, ‘Les chemins de la haine', qui présentait une Angleterre bien éloignée de celle édulcorée dans les gentils polars de France 3 !

Peterborough, ville des Midlands, tout comme Midsommer, en est pourtant très très éloignée,

L'industrie automobile y a attiré des migrants d'Europe centrale et du sud dans les années 60, mais la crise les a rattrapés et les générations suivantes oscillent entre chômage et racisme envers les émigrés plus récents,

Dans cet opus, les violences urbaines se déchînent entre les communautés polonaise et indo-pakistabaises, entre travailleurs émigrés fauchés à un arrêt de bus, meurtres à coups de pieds salués de bras tendus et jets de cocktails molotov sur association d'anciens combattants !

Le tout sur fond de campagne électorale où un des ténors du parti d'extrême droite rêve d'une victoire éclatante pour enfin quitter se trou perdu et arriver à Westminster !

Une enquête menée de main de maître par le duo d'enquêteurs repéré dans le premier opus : l'inspecteur Dushac Zigic et le sergent Ferreira de la section des Crimes de haine. Un roman lent, mais d'une lenteur nécessaire, qui met bien en évidence les difficultés rencontrées par les deux enquêteurs, entre témoins récalcitrants, victimes apeurées, et secrets qui ralentissent la collecte des preuves.

D'autres romans d'Eva Dolan m'attendent dans ma liseuse …

A suivre, donc !

Lien : http://les-lectures-de-bill-..