Critique de SZRAMOWO

Avec Mioche, David Dolo confirme la maîtrise de l'écriture et sa capacité à décrire des univers clos aux personnages prisonniers d'eux-mêmes et soumis aux cruautés de leur entourage qu'il avait démontré dans son premier roman Hü.
Trois personnages s'affrontent dans un huis clos apre et sans pitié dont le vainqueur ne sera pas celui que l'on attend.
Sam-Sammy fait partie d'une famille de voleurs professionnels, des doigts crochus, des marginaux qui vivent aux crochets de la société au sens propre du terme.
S'il a toutes les qualités du voleur, aspect innocent, capacité à se fondre dans tous les environnements, Sam-Sammy est fantasque dans le choix de ses prises.
Malgré l'attention pédagogique de ses cousins, et parents, et l'exemple d'un grand de la famille surnommé l'insecte, Sam-Sammy est doué pour voler, mais à sa façon, sans tenir compte des besoins matériels de sa famille et d'une nécessaire rationalité dans le choix des objets volés.
Avec le temps, Sam-Sammy se met en ménage avec sa cousine Marisol, la seule qui le comprend. Ils vivent dans la maison du grand-père disparu, une bicoque isolée dans un bois de sapins à l'orée d'une ville.
L'auteur donne la pleine mesure de son talent en décrivant la vie de ces deux personnages baroques dont les relations se tendent au fur et à mesure de l'avancée du récit.
Les deux personnages sont dans le déni, Marisol joue les handicapés suite à une entorse de la cheville et Sam-Sammy s'enferre dans ses vols plus que jamais surréalistes.
Marisol le domine et Sam-Sammy se laisse faire.
C'est une petite fille de dix ans, Noémie, qui en croisant leur chemin et en partageant leur vie va déclencher l'indicible.
Le doute s'instille entre Sam-Sammy et Marisol sans que ni l'un ni l'autre ne maîtrise la situation.
Un roman court mais intense dans sa narration qui tient le lecteur en haleine jusqu'à la chute.
L'atmosphère du livre m'a rappelé celle du roman de Myriam Chiroussele Sanglier.
Merci M Dolo, poursuivez dans cette veine.
Un auteur à découvrir pour ceux qui ne le connaissent pas encore.