Critique de michelblaise

"Un roman est un miroir qui se promène sur une grande route " (Stendhal).

Quel roman ! Quel récit !, où dans le reflet du "miroir De Stendhal", l'on rencontre les visages des amis véritables, Quel miroir !, que nous offre, une fois de plus, Grégoire Domenach dans "Refuge au crépuscule" (Éditions Christian Bourgeois, 2024).

Grégoire Domenach est un écrivain français né à Chamonix, qui a vécu au Canada, en Europe de l'Est et en Asie centrale. Il a publié, en 2021, un roman exceptionnel, au Dilettante, "Entre la source et l'estuaire", qui a reçu le prix Marcel-Aymé, puis " Nébuleuse des écorchés" aussi fort. "Refuge au crépuscule" confirme la qualité d'un véritable Écrivain !

Le roman raconte l'histoire de Gaspard Dernaisse, un jeune photographe français, qui rencontre à l'aéroport d'Istanbul un inconnu nommé Arstan Isaev. Celui-ci lui révèle qu'il est atteint d'un cancer en phase terminale et qu'il souhaite réaliser un livre de photos sur son pays, le Kirghizstan, pour l'offrir à l'amour de sa vie, une Allemande passionnée des livres de voyage et de photographie. Gaspard accepte de l'accompagner dans ce projet et de l'aider à capturer les paysages et les visages de cette région méconnue. Ils sont rejoints par Barza, un autre Français installé à Bichkek, la capitale du Kirghizstan, qui se révèle fuir la France (le roman révèle la raison à la fin). Ensemble, ils vont parcourir le Kirghizstan et le Kazakhstan voisin, notamment, à la découverte d'une culture riche et complexe, mais aussi à la recherche d'eux-mêmes.

"Refuge au crépuscule" est un roman magnifique, qui mêle avec brio l'aventure, l'amitié, l'amour et la mort. le style de Grégoire Domenach est toujours excellent, celui d'un écrivain, au textes fluide et magnifiquement écrits, sans, pour autant, être prétentieux ni pompeux. L'auteur créé des atmosphères et des émotions avec des mots simples et justes, sans jamais tomber dans le cliché ou le pathos. Grégoire Domenach est l'assurance de voyage pour pas "un rond", grâce à ses descriptions précises et poétiques, qui nous font sentir la beauté et la rudesse de ces contrées lointaines.

Le roman, comme ses précédents, est un récit d'apprentissage qui permet de réfléchir sur des thèmes universels, comme l'existentialisme et le sens de la vie, sans être dogmatique ni moralisateur. Il nous fait partager le destin de ses personnages, qui sont tous attachants et complexes, sans être manichéens ni stéréotypés. Il nous fait vibrer avec son intrigue, qui est rythmée et captivante, sans être invraisemblable ni prévisible.

"Refuge au crépuscule" est un roman qui mérite d'être lu et reconnu, car il est l'oeuvre d'un grand écrivain, qui sait allier la forme et le fond, le divertissement et la réflexion, le rêve et la réalité. Grégoire Domenach est un auteur qui ne ressemble à aucun autre, qui a une voix et une vision singulières, qui nous offre des romans d'une rare qualité et d'une grande profondeur. Je ne comprends pas que cet auteur soit si méconnu, car il est pour moi l'un des meilleurs de son temps, qui sait nous émerveiller et nous émouvoir avec ses mots et ses phrases bien dits.

Je recommande à tous de découvrir cet auteur !

Bonne lecture.

Michel.