Grégoire Domenach (Autre)
Éditeur : Le Dilettante (06/01/2021)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Dans ce roman l’auteur recueille la confession de Lazare devenant sous le regard complaisant du mari l’amant fougueux de sa femme, venue des steppes du Kazakhstan. Et comment ce marivaudage ludique tourne à la rivalité démente. Dans un décor qui évoque Simenon et Jean Vigo, une histoire magistralement menée.

« La rivière serpentait entre les vallées de Franche-Comté, dans un paysage recouvert d’immenses forêts, des forêts denses, de sapins sombres et ... >Voir plus

Ange4523
  04 avril 2021
Accompagnant son père, conducteur de péniche reconverti dans la revente de bateaux, le narrateur se souvient d'une rencontre au fil de l'eau, avec un homme au visage abîmé par ICS cicatrices, la peau criblée de trous. Revêche, l'ermite du village s'était laissé amadouer et avait relaté son histoire le temps d'une partie de pêche. Alors âgé d'une trentaine d'années, celui qu'on surnomme Lazare fait la connaissance du couple venu s'installer dans le manoir de cc coin perdu de Franche-Comté. Soixante-cinq ans, fortuné, Endrik Fornblung est un pilote de ligne allemand à la retraite. Russe, de 30 ans sa cadette, son épouse Ouliana subjugue immédiatement. Engagé comme menuisier, Lazare est retenu à dîner, on se lie d'amitié... Jusqu'à lui proposer un pacte l'invitant à rejoindre Ouliana à l'étage: "Rends ma femme heureuse ».
DelPotBleu
  04 avril 2021
À travers les méandres de l'âme humaine, on embarque pour une traversée tourmentée. Dans un récit mouillé d'acide, bordé de camaïeux verts et bleus, Grégoire Domenach remue la vase d'un village de la France profonde, se pique d'impressionnisme régional où la bile du ragot, cet art des gens sans passion, a fait son lit. Odeur de tabac, de cuir usé, charriant les sables mouvants de la rumeur, ce conte moral au charme désuet emmène le lecteur à bon port. Un livre qui dérange et qui émeut. Voilà son paradoxe !

LaCroix   02 février 2021
Un premier roman insolite et mélancolique entre deux écluses sur le Doubs, une histoire d’amour fou qui finit mal.
SpazzaventoSpazzavento   14 janvier 2021
"Et puis le printemps venait de surgir, on a eu un printemps précoce qui s'annonçait radieux. Je lui donne rendez-vous au seul endroit où on sera sûrs de ne pas être remarqués: la chapelle. Personne n'y met jamais les pieds, là-haut. C'est le bon côté de la perte de foi dans nos sociétés, on a la paix dans les lieux de culte... Sur le sentier, j'avançais comme un évadé de prison ! Je l'ai retrouvée dans la chapelle, assise sur le premier banc, en face de l'autel, sa tête couverte par un châle."

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus