AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de gabrielleviszs


Je remercie Céline pour m'avoir offert ce conte revisité une nouvelle fois. Avec les trois sorcières, nous partions au pays des fées, ici nous retournons au temps de la marâtre par définition et de deux soeurs que tout oppose. L'ainée, Persévérance souvent nommée Persé travaille dur pour subvenir aux besoins de sa famille. Grande, un peu gauche peut-être, elle n'est pas commune, mais un coeur énorme et par-dessus tout elle est douée pour créer des paniers en osier. Insatiable, Sassi, est diablement belle et ne s'occupe que de sa peau. Quant à leur mère, Patience, elle ne travaille plus et voudrait garder Persé afin d'avoir une servante jusqu'à la fin de ses jours.

Cendrillon n'a qu'à bien se tenir ! Les deux soeurs aspirent à plus, pas forcément la même chose, mais laisser leur coeur battre fort pour un amour vrai pour l'une et pécuniaire pour l'autre. Un bal, la magie du moment, une fête qui fait rêver... Cette histoire nous emporte dans un conte de fées où le pouvoir n'est pas forcément celui de l'argent, bien au contraire. La beauté est dans le regard de l'autre, celui qui fait battre notre coeur, il ne s'agit pas de la beauté que "tout le monde" voit, que les magazines ou la mode pourraient obliger. Être différent ne signifie pas être laid ou informe. Tout est subjectif, les valeurs peuvent se perdre malgré tout.

Une mère qui ne s'occupe que d'une de ses filles, Insatiable qui est à la fois cupide et prête à tout pour avoir un prince dans ses filets. La méchanceté gratuite par des mots est journalière, ces mots qui font mal et embourbe Persé dans un cercle vicieux. L'endroit où elles vivent, leur royaume, est régi par des Sages, qui prévoient l'avenir en quelque sorte. Cette société qui, de nos jours, est restée dans ses valeurs de superficialité : le paraître est toujours plus important que ce qui est réellement fait. Se vanter d'être meilleur que les autres parce que c'est beau, cela ne sert à rien, mais la beauté est là alors c'est ça qui est devant les yeux. Alors que ce qui est pratique devrait être le plus important.

De nombreuses valeurs précieuses sont évoquées dans le texte, contrairement à l'ignorance et le surfait. Si les femmes de cette histoire ont un prénom particulier, ce n'est pas pour n'importe quoi. Les Sages avaient raison sur plusieurs points et même si voir l'avenir est peut-être imaginaire, ils ont trouvé les valeurs de chacune d'entre elles. L'avenir n'est pas tout tracé, il se forme à coups de pied dans le derrière, à coup d'espoir et de compréhension, à coup d'échange pour faire prendre conscience que rien n'est inéluctable, que tout peut changer si nous avons la volonté de faire ce pas qui nous libérera de ces chaînes.

Les mots utilisés ne sont pas pour les plus petits, il faudrait s'arrêter régulièrement pour expliquer une expression ou une tournure de phrase, par contre je me vois très bien modifier quelques mots afin qu'ils puissent découvrir ce qui est le plus important : la persévérance est capitale et à un moment donné, la roue tourne dans le bon sens. Il y a peu de pages, pourtant j'ai eu l'impression d'avoir quelque chose d'épais, dans le sens où de nombreux échanges, de nombreux événements surviennent et nous amènent à réfléchir un peu plus encore sur ce qui est juste. Il n'y a pas besoin de chaînes physiques pour être enfermées, pas besoin de mur sans porte, il n'y a que l'esprit qui peut amener une personne à rester dans l'ombre et à flétrir. Prendre le courage à deux mains et enfin décider de sa vie est un beau message également.

Je trouve juste dommage sur le final, ne pas savoir ce qu'il y a après, même si nous nous doutons forcément ce qui va arriver. Je pense que c'est mon côté sadique qui aurait aimé lire la nouvelle vie de Sassi et de sa mère, de découvrir enfin ce bonheur tant attendu de Persé. La générosité de ce personnage est réelle, les conditions de vie sont décrites et apporte des questions-réponses sur le fait de travailler en dehors de la maison en plus du ménage, du jardinage, des enfants (même si ici il n'y en a pas). La charge mentale, la place dans une société où l'apparence compte plus que la passion, ce récit nous plonge dans une réalité qui existe toujours. En parlant du final, la chute est bien trouvée, vu de loin, mais bien trouvée et sincèrement j'ai adoré.

Les illustrations sont plus matures que celles des trois sorcières, et plus précises encore avec des détails. Il y en a plusieurs que j'ai beaucoup apprécié et celle-ci est ma préférée. La fougue, la liberté, les cheveux flottant dans le vent, le moindre détail, c'est cette image qui donne tout son sens à l'histoire sans possible retour en arrière. Il se dégage quelque chose de plus dans cette image, un regain d'espoir pour toutes femmes qui souhaitent aller plus loin.

Les prénoms vont bien avec les caractères des personnages, monsieur Sautille, le professeur de danse et ainsi de suite. Il y a beaucoup de travail sur chacun d'entre eux, sur les émotions, les sentiments, les actes également. 40 pages certes cela peut sembler court, mais elles sont intenses. le courage d'aller au-delà, mais aussi la manière dont on se voit en fonction des autres.

En conclusion, un conte revisité qui apporte à la fois du rêve et un questionnement sur la valeur réelle de la personne. Ce fut un réel plaisir de découvrir ce livre.

http://chroniqueslivresques.eklablog.com/deux-soeurs-perseverance-et-trahisons-celine-dominik-wicker-a204093456
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}