Citations sur Les trois sorcières (7)

Le cœur était le siège de l'amour et de la vérité.
- Si je comprends bien, conclut l'aînée des sorcières, les humains de vos époques vont maladivement obsédés par la laideur.
- Ce n'est pas le cas pour toi ici ?
Chiara Bosse éclata de rire.
- Là où je vis, on a inventé le "politiquement correct".
- Qu'est-ce donc ? demandèrent en chœur ses consœurs.
- C'est une façon de ne pas voir les choses telles qu'elles sont. Ainsi, personne n'osera dire que je suis proprement hideuse. On me prendra en pitié en me parlant de l'importance de la beauté intérieure. Mais, quoi qu'il en soit, personne n'osera me faire la moindre remarque sur mon physique disgracieux.
J'ai appris très vite, après mon arrivée en 1580, qu'on regardait avec grande méfiance les écrits étranges compilés dans un livre, surtout si ce livre appartenait à une femme.
J'ai été torturée avant d'être jugée pour sorcellerie, marmonna Beth en regardant la flaque d'eau qui restait au fond de son bol. Je suis condamnée à être brûlée vive demain matin. Vite, aide-moi !
Perdre ses ailes est terrible pour une fée, pas seulement physiquement, mais aussi symboliquement. Sans ailes, une fée est dépossédée de son essence, de ce qu'elle est. Elle est perdue dans le brouillard, en quelque sorte.
Les temps s'écoulèrent, vite ou lentement selon l'humeur de chacun. Chiara Bosse et ses comparses étaient devenues de véritables sorcières, les seules sorcières de Faërie. Isolées des fées, isolées des leurs dont elles ignoraient presque tout, elles finirent par se sentir bien seules. Heureusement les visites du Lechiy et de sa famille ainsi que celles de McCoy - Père Jacasse, pour les intimes - venaient égayer leur morne quotidien. Elles étaient dorénavant cantonnées à vivre (ou plutôt, survivre) dans le royaume de la neige et des frimas, où, sans surprise, elles avaient pris la mauvaise habitude de dépérir.
Ô Porteur de Lumière,
Amène-nous là où coulent l'or et le miel,
Pour que plus jamais nous ne connaissons le fiel,
Et qu'en volutes brumeuses disparaissent nos vies d'hier.