Critique de Nadine13

Réveille-toi ma belle Ondine !

Céline Dominik Wicker

Sorti le 8/01/2021

Un joli service de presse pour enfant, mais pas que !

Merci à toi Céline.

Tompym dit Tom est un lutin rose qui vit dans le monde d'Arwan avec d'autres créatures extraordinaires.

Il adore observer et raconter tout ce qu'il voit dans tous les mondes où il peut voyager.

Un jour, Tom ressent un appel très fort venant de la terre. C'est plus fort que lui, sa curiosité l'emporte. Il se rend sur terre.

Et là....

Juste une petite soirée agréable de lecture qui m'a replongé dans mon enfance. Et oui, j'adorais lire des contes, car avec "il était une fois" on peut tout imaginer, aller dans des mondes divers et variés, tout devient possible, on peut faire ce que l'on veut, être qui l'on veux. Et surtout, il y a un message, une morale.

Tom est un lutin, curieux qui a une envie de découvrir, de comprendre les mondes qui l'entourent. Quand, il fait la connaissance d'ondine en allant sur la terre, il est le seul à pouvoir l'entendre, lui parler. Et vous savez pourquoi ? Il la voit telle qu'elle est, belle, lumineuse, remplie d'émotions. Il la voit tel qu'elle est, belle, lumineuse, remplie d'émotions.

Ondine m'a fait penser aux enfants autistes dont je m'occupe à l'école. le 1er jour, où je les rencontre, je les observe, j'essaie de trouver un moyen d'établir un contact avec eux, d'attirer leur attention pour qu'ils me laissent rentrer dans leurs mondes, un peu comme Tom enfin de compte. Mais je n'ai pas son pouvoir de me transformer en animal ou en toutes autres créatures. Là plupart du temps, j'arrive à communiquer avec eux, d'échanger, de les comprendre.

Je ne fais pas continuer à parler de mon travail.

Je vous dirais simplement de lire, de découvrir ce conte.

Lisez-le pour vous, pour vos enfants, pour vos petits enfants.

L'écriture de l'auteure est fluide, simple et enchanteresse.

Un joli conte à partager.

À découvrir

4ème de couverture

Avez-vous déjà entendu parler des lutins roses d'Arwan ?

Ce sont des observateurs et de grands conteurs. Certains vous observent à votre insu. D'autres, peuvent vous suivre à la trace, monter dans le bus derrière vous sans que vous puissiez les distinguer des humains.

Tompym est l'un de ceux-là et il mène une existence des plus normales pour un lutin rose : il visite des mondes, particulièrement la Terre, et fait le récit de ses voyages aux autres membres de sa communauté. C'est ce que tout un chacun fait. Les lutins se racontent des contes d'humains et des histoires de peuplades exotiques, satisfaisant ainsi leur insatiable curiosité.

Ils évitent toutefois de s'immiscer dans la vie des humains, préférant tenir ces derniers à une saine distance.Tout élémentaire sait bien qu'une ingérence irréfléchie n'est pas sans danger. Mais Tompym est encore un jeune lutin, peut-être plus curieux que les autres et sans doute un peu inconscient.

Un appel déconcertant, une destination encore inconnue, la perspective d'une étrange rencontre...

Il ne lui en faut pas plus pour se laisser entraîner dans
une aventure qui lui réservera bien des surprises !

Biographie de l'auteur
Céline Dominik-Wicker est professeure d'anglais. Maman de deux enfants autistes, elle milite pour une société inclusive et cherche à sensibiliser au handicap, aux neuroatypies. Amoureuse des contes, elle aime transporter ses lecteurs dans des univers insolites tout en abordant des sujets d'actualité. « Réveille-toi, ma belle Ondine ! », publié chez Lacoursière Éditions, est son quatrième livre après « Deux soeurs : Persévérance et trahisons », « Aux frontières de la norme » et « Les trois sorcières ». Elle vit en France, en Haute-Savoie, avec ses enfants et son époux. Une auteure à suivre !