Critique de migdal

Après un « Fox-trot à Malte » au cours de l'été 1942, me voici de retour sur l'ile, quatre siècles plus tôt, en juillet 1545, été torride où Sir Thomas Barrett est banni de l'Ordre de Saint Jean de Jérusalem après une relation avec Maria de Venici. Les chevaliers sont aux avants postes de la chrétienté face à l'Islam qui les chassés de Rhodes en 1522 mais, suite à la Réforme protestante, la chrétienté est divisée, affaiblie, au XVI siècle.

En 1565, quand Soliman mobile ses forces pour conquérir Malte, le Grand Maitre Jean de Valette, rappelle Sir Thomas Barrett. Celui se voit contraint par le gouvernement d'Elizabeth I d'accepter comme écuyer Richard Hughes, espion mandaté pour récupérer un document égaré dans les mains des chevaliers.

Thomas et Richard rejoignent l'ile et la défendent lors du siège (18 mai - 7 septembre 1565) que Simon Scarrow nous décrit avec le regard d'un romancier britannique étayant son intrigue sur une solide documentation (pages 570 - 575) en nous offrant de précieuses cartes décrivant la géographie insulaire.

Passionnant récit de Cape et d'épée qui ménage son lot de rebondissements, d'amours et de perfidies, gâché par quelques petites erreurs de traduction (distance exprimée en mètre) et des confusions (p. 189 :Thomas Stokely).

Cette victoire à Malte prépare la bataille de Lépante (7 octobre 1571) et celle de Damiette (16 aout 1732) qui détruisent les flottes ottomanes mais échouent à pacifier la Méditerranée razziée par les corsaires barbaresques jusqu'aux interventions américaines (1801-1805 ; 1815) et françaises (Alger 1830) qui mettent fin au traffic d'esclaves.

Un roman fascinant pour qui s'intéresse à l'histoire, aux invasions et aux guerres de religions.

PS : Fox-trot à Malte
Lien : https://www.babelio.com/livr..